Bun'pai Kaisou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

La réforme des retraites

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca

Masculin Nombre de messages : 2344
Nesussien : Renégat

La réforme des retraites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:04

mais tu sais le marché est assez simple a comprendre pourtant :
- tu donnes plus d'argent a tes employé >> ceux si consomme plus.
- plus de consommation = plus de production pour répondre aux besoin.
- pour avoir plus de production >> plus d'employé.

les problème maintenant :
- la robotisation a créé pas mal de chômage, bien sur on te dit qu'il faut des mec pour réparer. oki mais bon ya pas 1 mec par machine. (donc bon on avance dans le milieu des nouvelle technologie mais après que devient ceux qu'on remplace ?)
- dans certain secteur d'activité, + de consommation veut pas dire + de production. si le produit a une longue durée.

voilà c'est vraiment grossier comme exemple mais c'est un résumé assez correcte du marché. Mais comme tu l'as dit on sait qui dois trinqué et comme c'est les plus influent c'est difficile de leur faire comprendre qu'il doivent se serré un ptit peu la ceinture pour permettre de retrouver le cadre de vie qu'ils avaient dans quelque années.

Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt

Masculin Nombre de messages : 4258
Nesussien : Normand(e)

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:16

Chew a écrit:
- la robotisation a créé pas mal de chômage, bien sur on te dit qu'il faut des mec pour réparer. oki mais bon ya pas 1 mec par machine. (donc bon on avance dans le milieu des nouvelle technologie mais après que devient ceux qu'on remplace ?)
En effet, j'ai eu l'occaz de travailler dans quelques usines. Tu comptes 6 ou 10 machine pour 1 mecano. La ou je bosse l'été en imprimerie c'est 3 rotatives, une dizaine de machines divers par bécane, 4 plieuses et 2 massicot. Le mecan est seul. Par contre, c'est pas qu'un simple mecano. Ils sont 3, dont 1 la journée, l'autre fait le matin et l'autre la nuit. Les types sont surqualifiés. A la limite de MacGyver

Chew a écrit:
- dans certain secteur d'activité, + de consommation veut pas dire + de production. si le produit a une longue durée.
Ca ça dépend =D A voir la merde qu'on achete... Ex : Mes parents ont acheté leur machine à lavé à leur mariage. la bécane a fait 27ans xD Et maintenant, tout les deux ans, il faut faire réparation ou changer la machine. Dc certes, il y a peut etre des secteurs ou le produit a une longue durée, mais ils savent comment renouveller la demande x)

Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:23

putain 27 ans, ils y tiennent ^^
oui c'est vrai que j'ai oublié les metiers qui sont lié a certain type de produit. mais bon j'ai simplifié.

Nesus
Nesus
Nesus
Nesus

Nesussien : Fidèle

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:27

chewbacca a écrit:
mais tu sais le marché est assez simple a comprendre pourtant :
- tu donnes plus d'argent a tes employé >> ceux si consomme plus.
- plus de consommation = plus de production pour répondre aux besoin.
- pour avoir plus de production >> plus d'employé.

C'est une vision très post tertiairisation que tu nous livre là. La marché à bien évolué heureusement. Prenons par exemple la marché le plus porteur aujourd'hui qui est l'informatique et les TIC.

@AVA :
Reprendre des études va devenir de plus en plus dur. Je sais de quoi je parle -_-

οι αρχειν βουλομενοι
https://bunpaikaisou.bbactif.com
Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:32

Elle a rendu l'ame à 27ans, maintenant c'est machine sur machine xD Enfin bon, y'a quoi voir leur conception.. Tout était en inox et alu avant, maintenant c'est du plastoc.. Dc maintenant, la moindre piece ou vis dans un patalon, ça peut te perçer le bac.. o/

Bref ceci est un autre débat xD
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:32

oui mais le marché du tic j'arrive pas lui faire de réel schémas et pourtant c'est censé être mon secteur d'activité...

Avaon
The Floodeur
Avaon

Masculin Nombre de messages : 8684
Nesussien : Floodeur

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:33

enfin tu donnes plus de sous et il consommes plus et ainsi de suite c'est la vision simpliste quand meme.

Aprés faut voir y a plusieurs visions de l'économie: les classiques, néoclassiques, etc ...

d'ailleurs y en a qui parte du meme point de départ que toi sauf que y a une légère variation.

- on donne de la thune au agent économique (donc ici les ménages)
==> il épargne car genre en ce moment c'est la crise et prévoit pour plus tard
==> donc il ne consomme pas
==> donc c'est toujours autant la merde

de l'extérieur l'économie ça a toujours l'air plus simple
moi aussi je demandais au prof (avant qu'on entre en UE)
l'état est endetté, mais c'est l'état qui créer l'argent via la banque centrale, non ?
pourquoi est ce qu'il ne creer par plus d'argent, règle ses dette et tout ira mieux, non ?

oui mais quand on creer de l'argent celui si perd de sa valeur car on est toujours dans l'optique de ce qui est rare est cher et donc faire plus d'argent ça veut dire baisser sa valeur ce qui nous amène à la sainte inflation qui dit au revoir au pouvoir d'achat.

toute façon a chaque situation les économistes ont plus ou moins trouvé une solution, sauf que cette dernière creer toujours un nouveau problème ou une zone de super incertitude selon comment vont réagir les agent économique (nous).

La réforme des retraites - Page 2 Smiley_pharaonLa réforme des retraites - Page 2 Danser2La réforme des retraites - Page 2 PharaonLa réforme des retraites - Page 2 Danser2La réforme des retraites - Page 2 Smiley_pharaon
[quote="Nesus"]Moi je dis qu'Ava à raison Very Happy[/quote]
ô-_/
(made by Sarita)

COME to the dark side !!! We have COOKIES !!
Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:37

Ava a écrit:
pourquoi est ce qu'il ne creer par plus d'argent, règle ses dette et tout ira mieux, non ?
Avec cette phrase, tu vas te faire taper xD
Un Etat, ne peux pas creer plus d'argent qu'il n'a de richesse

Dernière édition par Watt le Ven 29 Oct - 12:48, édité 2 fois
Avaon
The Floodeur
Avaon

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:41

oui non mais je pensais ça avant d'avoir de l'éco au lycée
relis bien j'ai dit avant que la france soit en UE, d'ailleurs je voulais surtout dire qu'on soit passé a l'euro avec nos autre camarade UE.

bien sur ce que c'est pas possible lol
et puis meme si on le faisait, maintenant on est dans la mondialisation
et comme on est pas en autarcie ça serait comme tricher par rapport au autre pays lol
oubli pas ce que j'ai mis en dessous

edit: c'était des question rhétorique quoi lol.

La réforme des retraites - Page 2 Smiley_pharaonLa réforme des retraites - Page 2 Danser2La réforme des retraites - Page 2 PharaonLa réforme des retraites - Page 2 Danser2La réforme des retraites - Page 2 Smiley_pharaon
ô-_/
(made by Sarita)

Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:44

Au temps pour moi o/
lescar
Traducteur
lescar

Masculin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 13:18

Et bien et bien, je vois que beaucoup de choses ont été abordées, et que vous avez pas mal dérivé d'ailleurs ^^

Pour en revenir à la réforme sur les retraites (désolé Smile ), je m'aperçois que tout le monde admet qu'une réforme est nécessaire.
Je vais pas répeter ce qui a été dit, juste préciser qu'aujourd'hui il y a environ 2 actifs pour un retraité alors que dans 10 ans il n'y aura plus que 1.1 actif par retraité, ce qui est déjà une raison suffisante pour repousser les retraites.

J'ai vu que vous avez bien précisé que chomage et retraites ne sont pas directement liés. Je suis d'accord avec ça, cependant, il faut quand même admettre que repousser l'age de la retraite peut avoir un impact sur le problème du chomage. En effet, le chomage chez les jeunes est un veritable problème en France, et repousser les retraites ne peut que l'aggraver. C'est d'ailleurs l'un des arguments favoris des jeunes manifestants.

La vraie question est donc : Cette réforme est-elle bonne ?

Je parle bien sûr de la réforme qui est passé et non du texte intitial qui était bien plus criticable.

Mon avis, et que cette réforme est une bonne chose pour la France! Est-elle parfaite ? Non. Est elle améliorable ? Très sûrement ! Mais c'est mieux que rien. Je précise bien pour la France, car si on prend les français au cas par cas, certains se trouveront bien evidemment laisés. En même temps, il est impossible de faire des réformes qui satisfont tout le monde.
Voici des liens qui expliqueront ça mieux que moi :

http://eco.rue89.com/2010/06/20/retraites-le-debat-explique-aux-nuls-et-aux-jeunes-insouciants-155523
http://www.retraites2010.fr/ (Site du gouvernement donc il y a un peu de démagogie)

Personnelement ça ne m'enchante pas non plus de bosser plus longtemps. L'age légal de la retraite a été repoussé à 62ans, cependant, je ne travaillerai qu'à partir de 24 ans (si je trouve du travail), si on ajoute 41.5 ans de durée de cotisation, je devrai bosser plus tard que jusqu'à 62 ans si je veux bénéficier d'une retraite à taux plein. Mais bon, il faut ce qu'il faut.

Vous avez aussi évoqué l'utilité des manifestations. Je pense que c'est un moyen imparfait de se faire entendre. Aujourd'hui les grèves et manifestations relèvent plus du pur chantage que de la revendication. Geler les villes est un bon moyen pour montrer son desaccord mais c'est toutefois egoiste. On s'est retrouvé la semaine dernière à Lyon sans transport en commun et sans essence ! Il vaut mieux ne pas avoir besoin d'aller à l'hopital dans ces moments là !
Le problème vient de la mentalité des francais. Contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne, on préfère agir avant de dialoguer, ce qui est assez triste.

D'ailleurs, ça me surprend que dans le débat sur les retraites personne n'a évoqué la situation dans les autres pays européens. Ca permet de se rendre compte que la France reste un pays où l'on a de nombreux acquis sociaux.

Bon je m'arrête là pour l'instant, j'ai pas envie de decourager les quelques personnes qui prennent le temps de lire tout ces longs posts ^^

The Floodeur
Avaon

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 13:27

c'est vrai que le droit de grève est justement un droit que normalement tous ont. Jusque la pas de problème. bref je suis quand meme bien d'accord avec toi quand tu dis que dans certains cas c'est pas mal égoïste meme si ça part pas forcement d'une mauvaise intention dans le sens ou se mettre en grève soit meme c'est une chose mais dans ce cas faut pas empêcher les autres de bosser. Car y en a qui le font de bloquer devant des bureaux par exemple et qui empêche les gens d'aller bosser, de les laisser rentré. A la limite encore ça c'est pas le plsu grave.
Mais bon j'ia aussi entendu dire que y a des gens qui empêchaient d'autres de se faire soigner a l'hôpital de la meme manière, quand t'as une appendicite ou un truc du genre c'est pas malin quoi ...

ô-_/
(made by Sarita)

Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 15:12

lescar a écrit:
D'ailleurs, ça me surprend que dans le débat sur les retraites personne n'a évoqué la situation dans les autres pays européens. Ca permet de se rendre compte que la France reste un pays où l'on a de nombreux acquis sociaux.

Heu.. pour une raison toute simple, qui n'engage que moi.. J'habite en France, les autres pays on s'en fout o/
A chaque pays ses problémes et ses reformes x)

Et puis les acquis sociaux ne sont pas tombés par hasard. Il a fallu un peu de combat pour ça o/

"Aux armes citoyens .. "

Je plaisante hein.. xD
Avaon
The Floodeur
Avaon

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 15:39

il manquerait plus que l'UE s'y mette sur le sujet et la on l'aura profondément la ou je pense ^^'

ô-_/
(made by Sarita)

kumo-gaara
Soleil
Soleil
kumo-gaara

Féminin Nombre de messages : 1949
Localisation : Royaume de Bretagnie ! Auprès de mes sujets binious et galettes sauvages !

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct - 19:59

Je tenais juste à remercier tous ceux qui ont répondu à mes interrogations ^^ J'ai lu tous vos posts ( Oui oui Ava', même le tien xD ), et je suis contente d'en apprendre plus Smile

La réforme des retraites - Page 2 Here_i10
Athlasta
Compagnon
Compagnon
Athlasta

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Oct - 5:36

Wah =P

Moi je me suis toujours dit que les X pensionnés qu'il pourrait y avoir maintenant, ils ont cotisés pour leur propre retraite et donc je n'ai jamais vu d'où il pouvait y avoir un problème ^___^

( enfin ça me donne envie d'être indépendant en tout cas tout ça =P )

Many men have tried. They tried and failed? They tried and died.
camille
Habitué
Habitué
camille

Féminin Nombre de messages : 314
Nesussien : Communiste

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:21

Je vais pas faire mon discours cégétiste mais bon ...

on s'etait déja tapé la réforme balladur apres la fillon et maintenant ca !!! on passe a un des regimes les plus stricts d'europe de l'ouest
Et si vous croyez que ca va pas encore devenir plus strict vous vivez vraiment aux pays des bisounours et si vous pensez que la gauche quand elle passera au pouvoir annulera la reforme ecrasez votre splif du pays des bisounours et retournez sur terre...

Ca me fait relativement chier de cotiser pour une retraite que je ne toucherais probablement jamais
pas pour l'age de ma retraite mais pour l'impossibilité de la faire a taux plein
a l'heure ou le chômage est un problème (plus ou moins voulu) en France.
De plus ca serat toujours les memes qui en soufffrirons le plus les petits salaires et les femmes

Je vous conseilles serieusement d'investir dans des completaires si vous ne voulez pas retrouver sans le sous le jour de vos 67 euuuh XXX ans

C'est pas joli de vieillir en france de nos jours ...

De plus le mepris total du gouvernement face a la collere générale est tout simplement révoltant les journaux francais m'on donné envie de vomir lorqu'ils diffusaient des reportages sur des jeunes casseurs et sur des lycééns incultes

Bien sur une alternative ....une retraite : la même pour tous PDG d'une grosse boite ou ouvrier (si tu gagnes bien ta vie tu economises pour tes vieux jours si tas rien bah tauras tout de meme ta retraite pas gengenne mais de quoi vivre plus ou moins décemment )
bon moi aussi je sors du pays des bisounours jai des doutes que ca soit viable mais bon

la reforme actuelle ne fait que noyer le poisson c'est le systeme économique en général qui est totalement bancal et désuet un bon paquet de l'argent qui circule n'existe pas ....

Mais bon comme c'est ceux qu'avantagerait ce systeme qui decident ....

C'est con a dire mais j'espere sincerement que bientot ca va peter .....

Avaon
The Floodeur
Avaon

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:37

c'est la crise quoi ^^

ô-_/
(made by Sarita)

camille
Habitué
Habitué
camille

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:53

mode cégétiste [on]

l'économie c'est une science vachement compliqué avec des chiffre extrements dur a obtenir et plein de buzzwords dedans pour bien noyer la néophyte que je suis et ca marche ...-_-'

bon je suis pas une tueuse en maths mais bon : evolution du PIB superieure a la croissance démographique = plus de sous nan ??

bon ya eu une crise mais malgré cela le ratio reste toujours supérieur a celui de 1980 (au pif ouais ) et pourtant on etait bien moins inquiets pour l'avenir qu'aujourd'hui ....

la crise elle m'a l'air d'avour bon dos

c'est que des hypotheses que j'avance
merci de me corriger si je dis de lamerde
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Nov - 20:45

bah faut bien payé les retraites de nos anciens élu :
- chirac, 30.000€ par mois
- VGE (toujours vivant celui là) 30.000 € par mois également
à eux 2 c'est : 720 000 € par an voilà ou est l'argent (sans oublié tout les députés, ministres qui cumule des régimes spéciaux).

+ tu peux ajouter les footballeurs, les gros patrons et pas mal d'autre mec qui gagnent du frique facilement qui ont des grosse retraites.

et qui toute leur vie auront eu des avantages, sur impots et autres...

c'est pas les retraites des petits le plus dur a financer, mais celle des gros ^^ mais on te dit l'inverse car on paye d'abord les gros et avec ce qui reste les petits.

Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Nov - 12:16

On a oublier quelque chose.. The reforme trés trés en profondeur.. celles des parlementaires. Parce que ces chiens, ils se sont fait une reformette pour eux, passer d'une double cotisation, à 1,5 ..

WAHHHHH sacrifice de grève \o/

C'est vrai que les mecs sont aux feux tout les jours, ils travaillent de leurs mains.. Messieurs les jeunes si vous voulez une retraite, engagez vous dans la politique, faites vous élire (député minimum) et attendez de récolter.

PS / N'oubliez pas de passer Maire entre deux, avant de viser haut, et foutez vous du coté du plus fort xD

Y'a un parti démagogie ? pig Je vais y prendre ma carte o/
lescar
Traducteur
lescar

Masculin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Nov - 11:57

camille a écrit:

Ca me fait relativement chier de cotiser pour une retraite que je ne toucherais probablement jamais
pas pour l'age de ma retraite mais pour l'impossibilité de la faire a taux plein

Tu benificiera du taux plein à 67 ans, même si tu n'as pas cotisé 41.5 ans

camille a écrit:

De plus le mepris total du gouvernement face a la collere générale est tout simplement révoltant les journaux francais m'on donné envie de vomir lorqu'ils diffusaient des reportages sur des jeunes casseurs et sur des lycééns incultes

Alors ça ça m'insupporte! J'habite à Lyon, j'ai donc été témoin direct de l'oeuvre de ces casseurs. J'ai discuté avec un vendeur de micromania qui s'est pris des coups pendant 25 minutes pas res casseurs qui pillaient son magasin! Le mépris est légitime dans ce cas là. Et tu fais erreur, les casseurs n'en ont rien à faire de la réforme des retraites, ils profitent juste d'un mouvement de masse pour faire ce qu'ils veulent. Le gouvernement a bien agis là-dessus, et tout le monde devrait le reconnaitre, grevistes ou non-grevistes.

Et voila qui devrait mettre au clair ton argument faisant référence à l'augmentation du pib :
http://www.journalinteret.com/2010/02/04/pib-et-croissance-economique-entre-mythe-et-entourloupe/

Nesus
Nesus
Nesus

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Nov - 12:58

Je savais que l'intérêt était à droite, mais là c'est carrément de la moquerie. En France l'argent est là. Il n'y a aucun doute là dessus et notre PIB reste une très bon indicateur. Sinon il y a longtemps que l'INSEE aurait changé d'indicateur. D'ailleurs il a été discuté il y a quelques années justement face à une possible augmentation des consommations face à la démographie (comme l'électricité par exemple).
Prendre pour exemple des pays qui ont fondé leur croissance sur l'endettement en exemple est carrément malhonnête. D'ailleurs comparer la France à une autre pays est malhonnête, puisque aucun pays au monde n'a le fonctionnement de la France, mais bon ça c'est autre chose. Je vais répondre à Camille avant de donner mon argumentation

camille a écrit:
la reforme actuelle ne fait que noyer le poisson c'est le systeme économique en général qui est totalement bancal et désuet un bon paquet de l'argent qui circule n'existe pas ....
Nous vivons dans un système que nous nommons argent dette. C'est à dire qu'aujourd'hui l'argent créé n'est qu'une reconnaissance de dette. Pour faire simple tu va à la banque on te prête 5 € et on te demande 1 d'intérêt. Et bien cet 1€ il est créé par la contrat qui te lie à ta banque et qui est une reconnaissance de dette. Aujourd'hui il n'y a plus d'étalon. Dans le temps l'étalon c'était l'or. Il fallait que tu aies autant d'or que d'argent pour que cela fonctionne. Mais les banques bloquées par ce système (si un jour vous avez le temps de lire une biographie des Rodschield vous verrez c'est édifiant), on inventé à l'aide de pression sur certains gouvernement ce système, où ils prêtent de l'argent qui n'existe pas encore et où ils se revendent des dettes. Ajoutes à cela la spéculation boursière et tu comprends le bazar que nous vivons actuellement.

La réforme est nécessaire oui et non. Disons que dans le cas où nous sommes aujourd'hui peut-être. Mais il n'empêche qu'il doit y avoir une tas d'autres façon de faire, mais qui n'intéresse personne. Je suis désolé mais le fait que Malakoff Médéric ait profité de la refonde des complémentaires santés (qui lui à fait gagné la bagatelle de 170.000 adhérents et 800.000 prochainement), c'était déjà louche, maintenant ils ouvrent une pension de retraite complémentaire (que l'on pouvait joyeusement entendre en pub à la radios toutes les 15 minutes pendant que les infos nous parlaient des problèmes de retraites) et on fait une réforme des retraite.
Vous me direz, hasard. D'accord mais alors pourquoi est-ce que c'est Guillaume Sarkozy qui est à sa tête ?
C'est marrant ça me rappel l'EPAD... Enfin on va dire que je vois des complots partout.
Par contre ce qui est sûr c'est que la France ne peut pas continuer à dépenser ainsi.
Enfin pas en continuant sur ce système, où l'essentiels des richesses créés sont captées par les actionnaires.
Quand on cherche la réponse au fait que le PIB augmente en France, mais que les salaires sont gelés depuis 10 ans la réponse est très simple à l'inverse de ce que l'on veut bien nous faire croire.
Un SMIC trop haut (et qui est devenu le salaire médian parce que défiscalisé) et des actionnaires qui se gavent sans aucunes gène. Ajoutons que comme ils se gavent, ils ont bien fait en sorte d'assurer leurs gains et donc de ne plus prendre de risques, tuant au passage l'investissement.
Ca se confirme très facilement en regardant les revenus par par active en France. Les riches sont des plus en plus riches et de moins en moins nombreux, les pauvres en pleine explosion et de plus en plus nombreux. La classe moyenne survie très difficilement. Si encore elle se scindait en deux créant plus de riches, on pourrait encore se consoler. Mais ce n'est pas le cas.

Vous m'excuserez il y a des choses que je ne fais que survoler, faut de temps et motivation. Mais je peux les expliciter si besoin est.

οι αρχειν βουλομενοι
camille
Habitué
Habitué
camille

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Nov - 8:48

Merci Nessus pour ces explications

c'est assez amusant on revient a une économie de début de 20 ieme siècle aux états unis : disparition de la concurrence dictat des grosses sociétés ....

Nesus
Nesus
Nesus
Nesus

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Nov - 19:47

Pas qu'au états unis, j'ai lu dernièrement que 80 pourcents du CAC40 était tenu par 100 familles. Je vous laisse imaginer les répercussions (sachant aussi que les richesse sont bloqué aujourd'hui dans les plus de 50 ans donc de l'argent qui ne circule plus depuis un certain moment...)

οι αρχειν βουλομενοι
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites - Page 2 I_icon_minitime

La réforme des retraites
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant