Bun'pai Kaisou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-8%
Le deal à ne pas rater :
5€ de réduction sur le jeu PS5 Marvel’s Spider-Man: Miles ...
54.99 € 59.99 €
Voir le deal

limite de classification

AuteurMessage
RVK
Nouveau
Nouveau
RVK

Masculin Nombre de messages : 49
Nesussien : Fidèle

limite de classification Empty
MessageSujet: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeDim 5 Sep - 13:04

Shōjo, shonen, seinen, Josei, Ecchi, Hentai.

en gros et rapide, les genres les plus connus du manga.
mais la question est où est la limite entre chaque categorie^^

explication.
un shojo, est un manga pour fille. mais les manga tels que love Hina, qui sont humouristique, sont il pour les filles ou pour les garçons? un shonen est souvent centré sur du combat. mais quel est la limite avec un seinen? faut il attendre de voir le bras tomber en morceau?

enfin, si vous comprenez ce que je veux dire par la, n'esitez pas, aidez moi à ne plus obliger chewbacca de me corriger lol!
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca

Masculin Nombre de messages : 2344
Nesussien : Renégat

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeDim 5 Sep - 13:19

la limite entre shonen et seinen est assez flou, la preuve est que nos cher éditeur francais pour vendre plus ont créé la catégorie "shonen up" qui reprend les titre shonen et seinen proche de cette frontière.

pour qu'un manga soit seinen, cela dépend le niveau de violence : du sang qui coule y'en a dans les shonen, par contre si c'est celui des rivières pourpre ou alors du sang qui gicle car ya eu un gars décapiter ça devient seinen.

Il y a aussi le sexe, dans les shonen ont en montre pas a proprement parler, des bout de sein, des ptites culottes ok mais pas de sexe >> sinon seinen.

Cela peut aussi venir de la réflexion qu'apporte le manga, si on juge qu'un jeune n'est pas apte a comprendre à 100% un titre on préfère le mettre en seinen.

Mais quand je dit qu'elle est flou c'est que si on prend un titre comme Hokuto no Ken, la violence y est clairement représenter pourtant il a été classé shonen.

-------------------------------------------------
pour shojo, shonen : je te l'ai expliqué sur le titre de love hina. c'est assez simple car disons que l'auteur s'adresse vraiment à des gars : le héros est un mec, il se retrouve dans des situations que les mecs aimerais bien avoir (entouré de plein de jolie folles qui tombe tous + ou - amoureux de lui || c'est pas une fille qui rêve d'avoir un harem de filles pour elles sauf les lesbiennes).

mais la frontière peut être facilement traversé une nouvelle fois mais rarement sur le genre de titre shonen-harem.

Shojo - Josei. contrairement a shonen josei la limite est moins transparente car les josei se rapproche plus de seinen voir de shonen(-ai) en général.

07ghost peut facilement être confondu avec un shonen et Dolls avec un seinen (d'ailleurs ont c'est pas gêné à l'estAsia pour le faire car les josei sont souvent oublié)

ecchi n'est pas un genre a part entière du a du shonen ecchi (dans les style de love hina et cie ou encore HSOTD) mais aussi du seinen ecchi (Sun ken rock par exemple) voir du shojo et josei (ou tu vois plus le corp des mec dénudé mais c'est adressé aux filles).

Hentai la frontière est clair avec n'importe quel genre c'est dans manga de cul donc si tu as un chapitre avec plus de scène de cul qu'autre chose s'en est un ^^

--------------------------------------------------
sinon tu as zappé :
Yuri : histoire d'amour entre filles
Yaoi : histoire d'amour entre gars

Avaon
The Floodeur
Avaon

Masculin Nombre de messages : 8684
Nesussien : Floodeur

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeDim 5 Sep - 13:32

l'idée c'est le public visé

genre love hina il suffit de voir le contexte

1 Mec + plein de nana avec de forte tendance a se retrouver peu vêtue dans plein de circonstances ...

vu comme ça tu pense que ça va attiré quoi comme public, fille ou mec ?

aprés bon pour moi les genre c'est plus une barrière d'age
et c'est pas forcement faux

shojo et shonen c'est les tout public et josei et seinen c'est les "interdit au moins de 18 ans" car contenue plus "mature".

aprés le ecchi c'est plus un thème dnas le manga qu'un genre spécifique vu que ça fait plus parti du genre shonen/seinen

aprés chaque genre a ses thèmes

c'est sur que la baston pure avec une histoire a la DBZ ou qui a meme developpement qu'un RPG jap ça sera plus du shonen/seinen

alors que shojo/josei ça sera plus sur du sentimental façon barbie/arlequin plus ou moins gnan gnan selon que c'est du shojo ou josei

mais bon ça empeche pas qu'on peut retrouver de la baston dnas l'autre et du sentimentalisme dans l'autre mais ça sera pas autant développé c'est tout

bon aprés le hentai c'est un genre a pas et puis meme je pense que il est trés facilement identifiable par rapport au autre lol

edit: bon bin chew est passé avant moi lol
faut ptet mieux l'écouté lui lol

(made by Sarita)

COME to the dark side !!! We have COOKIES !!
RVK
Nouveau
Nouveau
RVK

Masculin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeDim 5 Sep - 13:58

chewbacca a écrit:
sinon tu as zappé :
Yuri : histoire d'amour entre filles
Yaoi : histoire d'amour entre gars

j'ai pas zappé, ceux la ils me semble claire lol!

merci des infos, mais j'ai jamais fait gaffe à la categorie shonen up. c'est marqué où? parce qu'en magasin, c'est classé selon les editeurs...
Avaon
The Floodeur
Avaon

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeDim 5 Sep - 14:10

sur la tranche généralement mais bon ça peut juste etre un logo editeur différent genre pour kana

(made by Sarita)

Kei-kun
Nouveau
Nouveau
Kei-kun

Masculin Nombre de messages : 16
Nesussien : Normand(e)

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeLun 6 Sep - 11:23

chewbacca a écrit:
la limite entre shonen et seinen est assez flou, la preuve est que nos cher éditeur francais pour vendre plus ont créé la catégorie "shonen up" qui reprend les titre shonen et seinen proche de cette frontière.
Depuis peu, on voit aussi la classification Young chez Tonkam (qui comprend des mangas comme Zetman, Vagabond, Gantz, Free Fight...) bien que ce soit apparemment un genre à part entière au Japon Surprised

chewbacca a écrit:
Mais quand je dit qu'elle est flou c'est que si on prend un titre comme Hokuto no Ken, la violence y est clairement représenter pourtant il a été classé shonen.
Ça dépend aussi des époques je pense. Les auteurs avaient plus de libertés dans les années 80 (ça se voit également avec les films où le sang coulait régulièrement à flot dans les films d'action alors que maintenant c'est plutôt soft pour les films grand public) Very Happy
http://www.gantzotaku.com
kumo-gaara
Soleil
Soleil
kumo-gaara

Féminin Nombre de messages : 1949
Localisation : Royaume de Bretagnie ! Auprès de mes sujets binious et galettes sauvages !

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeLun 6 Sep - 12:55

Avaon a écrit:
l'idée c'est le public visé

genre love hina il suffit de voir le contexte

1 Mec + plein de nana avec de forte tendance a se retrouver peu vêtue dans plein de circonstances ...

vu comme ça tu pense que ça va attiré quoi comme public, fille ou mec ?

De tous mes amis qui lisent de près ou de loin des mangas, les seuls chez qui j'ai vu la collection Love Hina et Negima était des filles, pas un seul mec... C'est pour ça que pour ce manga particulièrement, j'avais de gros doutes qu'il soit un shônen... Après, c'est peut-être mes potes qui sont bizarres, et ça, c'est fort possible MDR

limite de classification Here_i10
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeLun 6 Sep - 14:41

@kei : la collection young de tonkam, c'est identique a shonen up de Kaze ^^
donc oui c'est le même but. mais bon j'ai retenu celui de kaze car c'est les premier à avoir mis ça sur le marché, tonkam a suivi.

pour la question de génération, j'y avait pensé en effet. Mais vu que les éditeurs francais font un peu ce qui les arrange après je sais pas trop pourquoi il ne l'aurait pas fait passé seinen.

Avaon
The Floodeur
Avaon

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeLun 6 Sep - 16:37

bah moi le premier qui m'a fait lire love hina c'est un mec donc lol

bah oui comme chew avant le manga etait pas aussi répandu surtout chez nous

quand on voit que nous petit on nous nourrissais a DBZ et autres alors que ça a été limite décrier comme violent aprés (d'ailleurs l'anim fr est une version un peu censuré sur le coté legerement "gore")

(made by Sarita)

chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeLun 6 Sep - 17:13

kumo-gaara a écrit:
De tous mes amis qui lisent de près ou de loin des mangas, les seuls chez qui j'ai vu la collection Love Hina et Negima était des filles, pas un seul mec... C'est pour ça que pour ce manga particulièrement, j'avais de gros doutes qu'il soit un shônen... Après, c'est peut-être mes potes qui sont bizarres, et ça, c'est fort possible MDR

lol j'avais pas fait gaffe à ton message kumo, tu sais tout mes amis qui possède ayashi no ceres sont des mecs... et pourtant c'est un shojo. (et non ils sont pas pd pour autant ^^)

misamisa
Frère
Frère
misamisa

Féminin Nombre de messages : 869
Nesussien : Soumis au Vampire

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeLun 6 Sep - 17:17

love hina est clairement un shonen avec un héros banal auquel les lecteurs peuvent s'identifier en fantasmant sur le fait qu'eux aussi en tant que gens lambda pourrait avoir un harem!!!!
Mais chacun peut le lire s'il le souhaite:la preuve,j'ai le coffret dvd à la maison!
Kei-kun
Nouveau
Nouveau
Kei-kun

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeMar 7 Sep - 19:08

chewbacca a écrit:
@kei : la collection young de tonkam, c'est identique a shonen up de Kaze ^^
donc oui c'est le même but. mais bon j'ai retenu celui de kaze car c'est les premier à avoir mis ça sur le marché, tonkam a suivi.
Ah, d'accord, au temps pour moi Very Happy

chewbacca a écrit:
pour la question de génération, j'y avait pensé en effet. Mais vu que les éditeurs francais font un peu ce qui les arrange après je sais pas trop pourquoi il ne l'aurait pas fait passé seinen.
C'est sûr que quand on voit les libertés pris par J'ai lu (la traduction de Dai no Daiboken, erf, une horreur <_<), on est en droit de se demander ^^ Après, on se souciait peut-être moins des étiquettes à l'époque ^^
DVDLB
Bouffon
Bouffon
DVDLB

Masculin Nombre de messages : 1496

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeMer 8 Sep - 21:04

ya aussi des manga qui s'amuse a touché a tout les style genre gantz.
Mais la plupart des seinen que j'ai lu n'on de seinen que la présence de scène violente
(genre ubell blatt)
donc pour le seinen ça se limite a la violence du manga (un peu comme pour le "pegi 18")
dès que c'est question de combat et d'aventure (sans violence sanglante) ==> shonen.
et pour moi le shojo c'est les trucs bidon genre chocola et vanilla, ou Arcana... x) et puis le style de dessein d'un shojo est très distinctif.
par contre ya des mangas comme kimi wa pet qui sont pour moi plus des seinen que de vrai shojo même si la base reste une histoire d'amour...
je me contredis un peux ^^"
tout ça pour dire qu'au final ya tois manière de faire les catégories;
le public visé (ado= shonen; adulte= seinen)
le degrés de romance ( ça peut aller de echii genre ichigo 100% a un manga plus réfléchi que je qualifierai de seinen comme kimi wa pet).
et au final qui est a mon avis le plus important, le degrés de violence (gantz qui est un manga avec un esprit purement shonen, au moins les 20 premiers tomes, comporte des scènes tellement violente (sanglant et érotiquement parlant x) qu'il est qualifié de seinen...

(honnêtement je suis un peu fatiguer et je sais pas si ce que j'ai dit comporte un sens quelconque ^^")

Avaon
The Floodeur
Avaon

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeMer 8 Sep - 21:24

Citation :
ya aussi des manga qui s'amuse a touché a tout les style genre gantz.

c'est un seinen et puis c'est tout

comme tu le dis c'est un shonen pegi 18 pour l'image

aprés kimi wa pet c'est le seinen du shojo donc un josei (jooooooséééééééé)

enfin les nom de genre c'est surtout pour orienté ceux qui connaisse pas une série ou les manga car bon c'est pas ça qui va m'empeché de lire un manga ou pas

moi je suis plus a voir la synopsis et au pire un coup d'oeil sur le design pour me faire mon idée lol

(made by Sarita)

misamisa
Frère
Frère
misamisa

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeMer 8 Sep - 21:28

c'est clair,moi,en étant une fille,je ne lis quasiment aucun shojo,mis à part clamp et kaori yuki-sensei,alors que les shonen et les seinen me plaisent beaucoup plus!
j'aime plus le sang que le lovelove!
kumo-gaara
Soleil
Soleil
kumo-gaara

Féminin Nombre de messages : 1949
Localisation : Royaume de Bretagnie ! Auprès de mes sujets binious et galettes sauvages !

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeMer 8 Sep - 21:51

Je lire clairement beaucoup plus de shônen que de shôjo, mais c'est pas temps que les love love m'énervent, c'est surtout que je trouve que ce genre est TRES répétitif, y'en a pas mal où c'est un triangle amoureux qui vivent des problèmes de couples et de jalousie et nia nia nia et c'est chiant. Mais il y en que j'apprécie, Vampire Knight par exemple Smile

limite de classification Here_i10
Kei-kun
Nouveau
Nouveau
Kei-kun

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 11:48

DVDLB a écrit:
et au final qui est a mon avis le plus important, le degrés de violence (gantz qui est un manga avec un esprit purement shonen, au moins les 20 premiers tomes, comporte des scènes tellement violente (sanglant et érotiquement parlant x) qu'il est qualifié de seinen...
Esprit purement shonen purement shonen, c'est vite dit Razz Quand tu vois au premier tome que le héros est un connard je m'en foutiste à la limite de l'obsédé sexuel, on est loin des codes du shonen ^^ Et c'est pas avec la mort brutale de tous les personnages principaux au tome 8 que ça s'arrange Razz Razz

Après, c'est sûr, le côté mission avec des ennemis de plus en plus fort peut faire penser à un shonen mais si on part par là, c'est le cas de tous les mangas d'action Very Happy
zeck
Myrmidon
Myrmidon
zeck

Masculin Nombre de messages : 8415

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 11:56

je suis d'accord avec kei-kun gantz c'est un seinen qui reprend des codes de shonen dans les combats etc mais sinon les personnages et les situation sont bien du seinen les eprsonnage sont pas tous blanc etc etc

"La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" "Le gras c'est la vie"
SUIVEZ la voie de Nesus ici

requiem a écrit:
Je t'aime mon mignon mon tout beau

xXxSaritaxXx a écrit:
Pas touche à zeck bande de cloportes !!!
Avaon
The Floodeur
Avaon

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 12:17

bah y aura souvent des code shonen surtout pour un seinen baston

(made by Sarita)

misamisa
Frère
Frère
misamisa

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitimeJeu 9 Sep - 12:50

kumo-gaara a écrit:
Je lire clairement beaucoup plus de shônen que de shôjo, mais c'est pas temps que les love love m'énervent, c'est surtout que je trouve que ce genre est TRES répétitif, y'en a pas mal où c'est un triangle amoureux qui vivent des problèmes de couples et de jalousie et nia nia nia et c'est chiant. Mais il y en que j'apprécie, Vampire Knight par exemple Smile

moi aussi,j'aime bien Vampire Knight,mais surtout car j'adore les vampires:ça fait au moins 20 ans que j'attends qu'il y en ait un qui me vampirise!Par contre je crois que je ne regarderais jamais twilight!Beurk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: limite de classification   limite de classification I_icon_minitime

limite de classification
Page 1 sur 1