Bun'pai Kaisou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pouky
Pandaphile
Pandaphile
Pouky


Féminin Nombre de messages : 2936
Age : 34
Localisation : Normandie <3
Humeur : Sadique
Nesussien : Normand(e)
Date d'inscription : 09/08/2010

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeSam 30 Mar - 13:49

Citée d'un article sur actu-environnement :
L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  18113_une
Citation :
Alors que les associations de défense de l'environnement et des consommateurs dénoncent l'obsolescence programmée depuis des années, une proposition de loi, déposée le 18 mars par le groupe écologiste du Sénat, vise à lutter contre ce phénomène et à organiser une économie de la réparation. Les sénateurs souhaitent également lancer une réflexion sur l'économie de fonctionnalité, en demandant au gouvernement un rapport sur ce sujet.

Le texte vise d'abord à donner une définition à l'obsolescence programmée, la plus large possible pour englober les différents types d'obsolescence (matérielle, logicielle…) des produits. Ainsi, "l'obsolescence programmée est l'ensemble des techniques par lesquelles un fabricant ou un importateur de biens vise, notamment par la conception d'un produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d'utilisation potentielle de ce produit afin d'en augmenter le taux de remplacement". Introduction volontaire d'une défectuosité, fragilité, arrêt programmé, limitation technique, impossibilité de réparer et non-compatibilité logicielle sont notamment visés dans l'exposé des motifs.

Ces stratégies, mises en place par les industriels lorsque les taux d'équipement des ménages sont devenus tels que le marché ne portait quasiment plus que sur le renouvellement des produits, pourraient ainsi devenir un délit, punis d'une amende de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 37.500 euros [...].
Suite sur http://www.actu-environnement.com/ae/news/obsolescence-programmee-proposition-de-loi-18113.php4

Je pense qu'il était temps que quelqu'un décide d'y mettre un terme. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://desmotsetdescharacters.wordpress.com/
zeck
Myrmidon
Myrmidon
zeck


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 36
Localisation : saint etienne
Humeur : FAIM!!!!!!!
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 16/11/2008

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20

Des avis pas vraiment juste quelque remarque.

On parle en gros de tous ce qui est electronique/electroménager une industrie qui pese des milliards et qui est puissante. On les faits pas plier comme ça.

"non-compatibilité logicielle" Ma ps3 lit pas les jeux ps2 c'est une incompatibilité logiciel ( elle a pas de rétrocompatibilité) on fait comment? On oblige sony juste pour la france sur sa ps4 de la faire compatible avec les jeux ps1 ps2 ps3 ? J'aimerais bien voir ça .

"Introduction volontaire d'une défectuosité" Pour prouvé que c'est volontaire et pas une erreur c'est pas du tout un casse tete . C'est meme une jolie porte de sortie pour les industriels " La piece untelle a été produit en serie a l'utilisation de masse il c'est revélé que sous 12 mois d'utilisation la piece surchauffe et casse . C'est un défaut dans la piece prouvé nous qu'il y a une volonté de faire des éléments défectueux"

Je dit pas que c'est une mauvaise idée bien au contraire , je dit juste que pour moi ça se fera pas ( du moins en grande partie ) surtout pas a l'echelle d'un pays .
Mais je peut me planter totalement hein je suis pas un expert dans le domaine
Revenir en haut Aller en bas
Avaon
The Floodeur
Avaon


Masculin Nombre de messages : 8684
Age : 36
Localisation : Limoges (Etudes)
Humeur : Flood For Fun
Nesussien : Floodeur
Date d'inscription : 16/11/2008

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 20:15

c'est pas nouveau que certains produits qu'on achète on une durée de vie limité clairement voulue et j'ai envie de dire décidée

y a qu'a voir la durée de vie des batterie de nos téléphone portable. certes les batteries en général, tant qu'on maitrisera pas mieux le stockage de l’électricité ...

enfin la je vois aussi l'ordi portable que j'utilise actuellement qui a genre un peu plus d'un an, meme en sachant qu'un ordi portable c'est ptet pas ce qui est le plus stable sur la durée et le plus facile à l'entretien mais je ressens déja de nette baisse de performance. aprés je mentirais pas, depuis le temps que je l'ai je pense pouvoir dire que mon ordi est surement resté au moins aussi longtemps allumé qu'éteint, si ce n'est plus.

pour l'exemple de la playstation, pourquoi s'emmerder a mettre de la rétrocompatibilité (surtout que maintenant meme si c'est pas impossible de faire un lecteur cd-dvd-blue ray ça serait pas des plus rentable) qui permettrait de rejouer a vieux jeux (en se disant que le cd ou dvd est encore en bon état) alors qu''il peuvent nous les ressortir en dématérialisé. c'est meme hyper avantageux : pas de $ supplémentaires vu que y a pas a payer de support physique (boite, cd, etc) et en plus il se refont du fric. comme ça on a vu une bonne partie des final fantasy y passé et la va encore y avoir ff10 "HD" (le meme jeu avec un filtre et un anti aliasing quoi) qui va sortie (et sa daube de suite est déja en train de subir le meme traitement.

aprés il peut toujours existé des déficiences sur des machines qui ne peuvent etre découverte qu'avec le temps et pas prévu par les concepteur car ça demande un temps importants et la mise sur le marché se doit de ne pas non plus prendre une éternité.

en restant dans le meme genre avec la playstation 3.
la on a connu une ère ou on a vu plusieurs modèles de la meme console sortir mais sous des versions différentes (bundle, version amélioré, version avec plus ou moins de memoire, etc).
par exemple la moi ma ps3 c'est la "2e version" de la console, a savoir la grosse version mais sans la retrocompatibilité ps2 et avec seulement 40 Gb.

il a été vu relativement récemment que le vieux modèle de console ps3 , les grosse version en opposition avec sa version lite récente, que celle ci avec un défaut : elle chauffe bcp. certes ça on pouvait le savoir avant la sortie de la console mais ce sont les effets a long terme qui n'était peut etre pas connu (et qui depuis on était corrigé ... jusqu'a qu'eventuellement on nous prouve le contraire).

bref ma console comme bcp d'autres souffre de ce qu'on appelle le YLOD (yellow light of death), en gros (et dans mon cas) faut insister plusieurs fois pour démarrer la console sinon elle s'auto re éteint direct. et la cause est la pate thermique dans la console qui est naze
Revenir en haut Aller en bas
zeck
Myrmidon
Myrmidon
zeck


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 36
Localisation : saint etienne
Humeur : FAIM!!!!!!!
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 16/11/2008

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 20:56

Ouais enfin s'emmerdé tu rajoute un lecteur dvd en plus du blue ray t'en a pour 20 euros et voila quoi.

Mais comme je disai on en vien au meme point pour prouver que ya volonté de mettre une piece qui va s'arreté au bout de genre 2 ans ça va s'averé ultra complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Avaon
The Floodeur
Avaon


Masculin Nombre de messages : 8684
Age : 36
Localisation : Limoges (Etudes)
Humeur : Flood For Fun
Nesussien : Floodeur
Date d'inscription : 16/11/2008

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 21:46

toute façon la crise elle est surtout chez les gens et pas forcement chez les boites hein ^^

aprés comme j'ai appris en cours en GEA, des fois la différente entre un four micro onde (par exemple) d'une marque cheap et un d'une grosse marque c'est souvent que le nom dessus et un emballage plus joli, sinon dedans c'est quasi les meme pièce.

alors en pluso n peut faire en sorte que ça se dégrade pour que le pigeon en rachète un et vite ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Pouky
Pandaphile
Pandaphile
Pouky


Féminin Nombre de messages : 2936
Age : 34
Localisation : Normandie <3
Humeur : Sadique
Nesussien : Normand(e)
Date d'inscription : 09/08/2010

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:20

J'ai deje vu un reportage ou une télé avait que des pièces irremplaçable pour justement éviter de faire réparer. Je crois que c'était sur le TV Samsung..
Revenir en haut Aller en bas
http://desmotsetdescharacters.wordpress.com/
Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 35
Localisation : Sur les ruines fumante de Sodome et Gomorrhe
Humeur : Doucement Pervers
Nesussien : Normand(e)
Date d'inscription : 14/08/2010

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:50

On voit bien les geeks xD On parle ménage, ils parlent consoles mdr

Mais bon, rien qu'a voir les machines a laver et sèche linge qui duraient + de 20ans avant, maintenant, si ta machine dépasse 3ans c'est formidable .. La difference, c'est qu'au lieu d'y mettre des pièces durable, on y fout du périssable. Remplacer une pièce inox par une pièce plastique par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Avaon
The Floodeur
Avaon


Masculin Nombre de messages : 8684
Age : 36
Localisation : Limoges (Etudes)
Humeur : Flood For Fun
Nesussien : Floodeur
Date d'inscription : 16/11/2008

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 9:23

bin écoute on parle des machine qu'on connait et qu'on maitrise le mieux

mais ce que tu dis est pas faut depuis que moi et mes géniteur on habite la ou on habite maintenant (soit plus de 10 ans) on a bien du changer une ou 2 fois la machine a laver, seche linge, lave vaisselle et gazinière
Revenir en haut Aller en bas
zeck
Myrmidon
Myrmidon
zeck


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 36
Localisation : saint etienne
Humeur : FAIM!!!!!!!
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 16/11/2008

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 9:51

Watt a écrit:
On voit bien les geeks xD On parle ménage, ils parlent consoles mdr

Pas du tous c'est juste que ce qui en est le meilleur exemple c'est l'electronique . les télé c'est le meme delire avans on les faisai réparé plus maintenant .
Revenir en haut Aller en bas
Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 35
Localisation : Sur les ruines fumante de Sodome et Gomorrhe
Humeur : Doucement Pervers
Nesussien : Normand(e)
Date d'inscription : 14/08/2010

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 10:49

Nous vous révoltez pas les enfants, je vous ai compris ! xD
Mais bon, c'était trop tentant pour ne pas vanner pervers

Néanmoins, je suis tout à fait d'accord avec vos exemples. Mais tout ceci vient aussi du fait qu'il y ait eu une "démocratisation" de l'électroménagé. Ca a engendré bon nombre de sous marque / sous produit / sous prix ! On peut s'équiper à pas cher .. mais faut s'attendre a changer régulièrement .. C'est le deal
Revenir en haut Aller en bas
Avaon
The Floodeur
Avaon


Masculin Nombre de messages : 8684
Age : 36
Localisation : Limoges (Etudes)
Humeur : Flood For Fun
Nesussien : Floodeur
Date d'inscription : 16/11/2008

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 14:24

aprés y a une connaissance de l'entretien qui n'est pas acquise par tout le monde.

en informatique du moins

on a tous un ordi mais qui peut dire/affirmer qu'il sait d'ou vient le problème quand y en a un.

aprés c'est assez normal de pas savoir tellement c'est quelques chose de complexe
Revenir en haut Aller en bas
Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 35
Localisation : Sur les ruines fumante de Sodome et Gomorrhe
Humeur : Doucement Pervers
Nesussien : Normand(e)
Date d'inscription : 14/08/2010

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitimeVen 5 Avr - 7:33

Pour la plupart ce sont tjrs les mêmes problèmes qui reviennent. (notamment la négligence de l'entretien) Mais bon, si t'es en immersion depuis le berceau comme maintenant. Ca pose de moins en moins de probléme. Bientot ils vont instaurer un cours de codage a la maternelle sur amstrad cpc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  Empty
MessageSujet: Re: L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?    L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bun'pai Kaisou :: Loisirs :: Actualité et Politique-
Sauter vers: