AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

I'LL~Hiroyuki Asada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Furt
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: I'LL~Hiroyuki Asada   Ven 29 Oct - 7:13

*coup d'oeil à droite, à gauche* c'est bon je peux faire la fiche sur mon manga préféré I'LL. C'est un sublime manga très méconnu car à l'époque Glenat n'avait rien fait pour le mettre en valeur, et Slam Dunk est arrivé donc Glenat a stoppé sa plublication au tome 8 mais heureusement Tonkam a racheté la licence en 2002, et a terminé la série.
Vous l'aurez donc compris I'LL est un manga sur le basket.

Titre original : I'LL
Titre français : I'LL generation basketball (Glénat) / I'LL (Tonkam)
Auteur : Hiroyuki Asada (même auteur que Letter Bee
Nombre de tomes : 14 (terminé Crying or Very sad )

Synopsis :
Hitonari Hiiragi et Akane Tachibana, deux génie du basket, s'affrontent pour leur dernier match de basket en tant que collégien. Tout deux ont décidé d'arrêter ce sport au lycée. Le premier parce qu'il ne supporte plus la pression que lui met sa famille, et le second parce qu'il déteste l'exigence des clubs au lycée. Pourtant ils vont se retrouver dans le même lycée et finalement entrer dans le club de basket, où une amitié va naitre entre ces deux rivaux.

Couverture de l'edition Tonkam.
Une planche pour vous montrez la qualité graphique de ce manga

Avis :
Sur le plan graphique, je n'ai rien à dire, car les dessins je les trouvent sublimes, c'est un des principaux facteurs qui ont fait que j'adhere a ce manga. ensuite pour l'histoire même si elle peut sembler banale, elle est compensé par le développement de la psychologie des personnage, on voit les persos évolué au fil du récit, par exemple, au début de I'LL akane est égoiste, egocentrique et caractériel, puis son amitié avec hiiragi et d'autre personnage le rend moi égocentrique même si il reste caractériel Laughing ( c'est le caractère d'akane qui apporte beaucoup l'humour dans le manga). Autres points forts du manga les persos secondaires ne restent pas totalement en arriere plan car ils aident beaucoup à faire avancer l'histoire.
Bref j'ai adoré et je ne saurai que le conseillé. Comme je l'ai déja dit, il est très méconnu du fait de sa comparaison à Slam Dunk. Ayant lus I'LL avant j'ai du mal à accroché à Slam Dunk mais pour ceux qui ont lus Slam Dunk avant c'est l'inverse :?

Sinon il existe de OAV de 30 min qui reprennent un match entre le tome 6 et 7, et qui retranscrit très bien l'ambiance du manga autant pour le style graphique que la narration.

Bref, c'est un manga que je conseille vivement à ceux qui aiment les shonen sportifs ou encore ceux qui cherchent une histoire sympa avec des persos charismatiques.

PS: désolé pour les fautes d'orthographes et de conjugaisons ( on va dire que le français c'est pas mon fort Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Wooky
Wooky

Masculin Nombre de messages : 2344
Nesussien : Renégat

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Ven 29 Oct - 12:15

Furt a écrit:
Comme je l'ai déja dit, il est très méconnu du fait de sa comparaison à Slam Dunk. Ayant lus I'LL avant j'ai du mal à accroché à Slam Dunk mais pour ceux qui ont lus Slam Dunk avant c'est l'inverse :?

gné ?

ya aucun rapport entre le fait que tu lise un en premier ou non... les 2 manga sont en tout point différents. Tu as accroché à I'll et tu as du mal sur slam dunk ? ben ça peut aussi bien s'expliquer par plusieurs hypothèse mais y'a aucun lien entre l'ordre de lecture.

----------------------
lilith a commencé par slam dunk et aime pas i'll, c'est totalement différent que je peux la comprendre même si i'll est un manga magnifique et poétique.

moi j'ai commencé par slam dunk et je préfère i'll, les phase de jeux sont peut être moins bien retranscris étant pas spécialement fan de manga de sport i'll me convient mieux. puis niveau basket par la suite c'est Real pour la même raison, moins classique comme histoire.

Slam dunk, eyeshield 21, rookies, go and go... pour moi c'est un peu toujours la même chose juste le sport qui change, mais au finale les perso ont sensiblement des points communs, les histoire se ressmble plus ou moins...

le Fantrad de webcomics
titi01
Meuble
Meuble

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Ven 29 Oct - 14:19

Vire eyeshield 21 de ta liste, ca fait longtemps que c'est plus du sport.

Pour revenir au sujet, Je préfère de loin slam dunk mais I'll se laisse lire.
Une ptite série rapide mais qui a le gros défaut d'abuser des classiques :
- Blessures
- Abandons
- Amitié
- rivalité ... bref moi j'ai rien vu qui sorte de l'ordinaire.
chewbacca
Wooky
Wooky

Masculin Nombre de messages : 2344
Nesussien : Renégat

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Ven 29 Oct - 16:15

i'll est plus réaliste que slam dunk, donc oui y'a pas de thème qui sort de l'ordinaire mais la façon dont c'est traité et tout bonnement sublime.

Amitié/rivalité dans le sport collectif ce sont des thème classique.
Blessures, il n'y a rien de pire pour un sportif

i'll n'est pas classique dans le sens que les mangas de sport sont généralement construit sur la compétition, dans i'll les matchs sont secondaires. le sport est le lien qui unis les différents personnages contrairement aux manga que j'ai cité ou le sport est prioritaire dans le manga et les personnalité moins développer sauf héros et son rival.

le Fantrad de webcomics
Furt
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Ven 29 Oct - 18:07

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, I'LL est moins basé sur la compétitions et tout, pour te répondre chewbacca, j'ai fait le lien avec Slam Dunk parce que en parlant avec des personnes sur divers forum ou en lisant des commentaire sur ce manga, j'ai remarqué que les gens qui ont lus un en premier, on du mal avec l'autre, après c'est pas le cas pour tout le monde, moi comme j'ai dis, j'arrive pas à accroché à Slam Dunk, après c'est vrai qu'il y a 'autres facteurs qui entre en compte, déjà je sais que niveau graphique Slam Dunk ça me gène un peu, donc voilà, après je ne veux froisser personne xD
catange
Correctrice

Féminin Nombre de messages : 1786

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Ven 29 Oct - 18:51

I'll *o*
Un de mes mangas préférés !! Les graphismes sont supers et l'histoire ne tourne pas qu'autour du basket et c'est surement pour ça que je l'ai apprécié car on voit la relation des personnages entre eux et celle qu'ils ont avec le ballon évoluée au fil des tomes ^^
Et puis les personnages sont charismatiques et donnent envie de lire la suite ^^
Enfin bref tout ça a déjà été dit mais j'adore.

Plus que deux tomes et je les aurais tous >___<

Slam Dunk on me l'a souvent conseillé mais il m'a jamais emballé, je bloque à la couverture et aux graphismes ^^'
titi01
Meuble
Meuble

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Sam 30 Oct - 15:45

Bloquer sur les graphismes de Inoue ...

La je crois que ca dépasse ma compréhension.
Spoiler:

Arrow
catange
Correctrice

Féminin Nombre de messages : 1786

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Sam 30 Oct - 16:24

Je dis pas qu'ils sont moches et mal faits mais moi c'est pas ce que j'aime, ça m'attire pas ^^
Furt
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Sam 30 Oct - 16:49

T'inquiète pas Catange, je te comprends, je suis dans la même situation Laughing
Lilith
Frère
Frère

Féminin Nombre de messages : 884

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Dim 31 Oct - 13:18

Ben je l'avoue, je me suis ennuyée en lisant I'll. ça doit être ce côté "poétique" qui ne m'a pas touchée.

J'ai trouvé les personnages un peu convenus et cucul.

Mais j'admets volontiers que j'ai aimé les dessins. Néanmoins, même si les mecs sont très beaux, pour une fois, j'en suis pas tombée amoureuse =p
Puy0
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Ven 26 Aoû - 14:46

Pour les amateurs de I"LL, vous pouvez essayer Cross Over de Seo Kôji (Suzuka, A town where you live)

Pas aussi sportif que Slam Dunk, pas aussi poétique que I"LL, ce manga se laisse lire sans laisser vraiment une trace derrière lui (dis comme ça, on a pas envie de le lire hein ? )

^^ Ideal pour un dimanche pluvieux (Il fais beau le Dimanche des fois ? )
Trisch
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Mer 14 Déc - 8:59

Je suis une fan de I'll et fan de Slam Dunk, les deux séries sont de styles différent et c'est pour ca que c'est intéressant de voir les deux visions justement. Même si le scénario de I'll reste conventionel avec les codes classiques, le rythme de l'histoire est bon et ne deviens pas redondant. Même si je reconnais être un peu frustrée de la fin, j'aurai aimé voir ce que sont devenus les protagoniste quelques années plus tard.

Toutefois cette fiche m'a au moins permis de voir que des Oav de cet anime existe reste plus qu'a aller jeter un oeil dessus!! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: I'LL~Hiroyuki Asada   Aujourd'hui à 16:39

I'LL~Hiroyuki Asada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1