Bun'pai Kaisou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La réforme des retraites

Aller en bas 
+8
lescar
Avaon
Yassile
Watt
kumo-gaara
chewbacca
zeck
Nesus
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nesus
Nesus
Nesus
Nesus


Nombre de messages : 6887
Localisation : Ici et ailleurs
Humeur : M alicieuse
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 05/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:05

Bon c'est pas que je n'aime pas Sarko (en fait si mais bon...).
La réforme est nécessaire dans notre situation actuelle, c'est à dire pas de croissance, un taux de chômage record et des jeunes qui commencent à cotiser après 25 ans. Sans compter le poids de la seconde guerre qui nous lâche toujours pas, nous avons nommé le bon baby bomm qui se transforme en papy boom, d'autre diront le happy boom tout dépend de votre secteur d'activité.

Bref la bonne réponse était forcément une réforme. Celle-là est telle bonne c'est la question ?

Mon avis, comme toujours Sarko veut rester dans l'histoire et fait dans l'événementiel. On voit que dans la conjecture actuel c'est surtout pas le type qui nous fallait (on pourra discuter s'il y avait une autre choix ou pas dans une autre section).
Le résultat c'est lui plus l'austérité ambiante en Europe, la dette se creuse... (je m'éloigne je sais...).

Bref comme d'hab en bon répressif qu'il est (d'ailleurs il n'y a que des mesures répressive depuis qu'il est au pouvoir, on fera la liste si ça vous tente...), il a décidé qu'il ferait passer ça sans rien demander à personne et avec son gouvernement de facho, hortefeu en étant le leader charismatique incontesté...

Bref tout cela pour dire que oui l'idée de faire une réforme est bonne, mais elle a été faite n'importe comment sans aucune pédagogie et bon sens (je rappelle qu'avec la réforme il manque encore 15 milliards à trouver et qu'elle est hautement injuste).

lescar a écrit:
Ah ah, j'aurais pas mal de trucs à dire mais je veux pas flooder ^^ Vous devriez faire une section politique !

Vas y lâche toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://bunpaikaisou.bbactif.com
zeck
Myrmidon
Myrmidon
zeck


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 36
Localisation : saint etienne
Humeur : FAIM!!!!!!!
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 16/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 19:34

autement injuste non elle est juste dans la continuité gouvernementale qui est de cogné sur les petits c'est tellement plus simple de faire bossé les mecs sur les chantier jusqua se qu'ils en creve (et ainsi par leur payé de retraite) plutot que de taxé ceux qui peuvent etre taxé et aussi de faire la chasse au vrai gaspillage d'argent au evasion fiscale et autre détournement

dans l'absolu je susi d'accord avec toi une réforme est nécessaire mais la forme et le fond sont pas bon
faut lui reconnaitre un truc n'empeche c'est que quand il a une idée en tete il lache pas
Revenir en haut Aller en bas
Nesus
Nesus
Nesus
Nesus


Nombre de messages : 6887
Localisation : Ici et ailleurs
Humeur : M alicieuse
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 05/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 19:40

Oui et non, son bouclier fiscal il va le démonter. Donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://bunpaikaisou.bbactif.com
zeck
Myrmidon
Myrmidon
zeck


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 36
Localisation : saint etienne
Humeur : FAIM!!!!!!!
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 16/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 19:44

ouais enfin c'est pas encore fait et je croi avoir vut aussi que ya une réforme de isf qui va partir
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca


Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 38
Localisation : pas loin
Humeur : -H +F
Nesussien : Renégat
Date d'inscription : 17/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 20:14

j'aime pas parlé politique mais :
- pompier n'est pas un métier à risque || normal, cheminot ça l'est.
- corruption et bavure politique passé sous silence... (tiens ça me fait pensé a certains pays à qui la france donne des leçons)
- flicage et politique de sécurité : vive 1984 (si on y va)
- aide à l'emploi : putain ça je suis mort de rire : tu a un niveau bac à bac +2 (mais pas obtenu) ya des aides o/ t'es diplomé ben faut que tu attende 1,2 ans pour en bénéficier donc en gros d'avoir bien perdu ce que tu a appris... (sachant que logiquement tu n'a pas travaillé pendant tes études, tu n'as pas le droit au RSA si tu sort avant 25 ans)

en fait la flemme de faire une liste de tout ce suis me soule dans ce pays.

pour moi les retraites c'est une politique de l'autruche, bon la crise on en parle de moins en moins, les chiffres continue d'augmenter tant qu'a faire vaut mieux prévoir en faisant chié ceux qui ont du travail, puis ça détourne un peu l'attention sur un problème que sarko dit quil devait réglé cetta année.
Revenir en haut Aller en bas
kumo-gaara
Soleil
Soleil
kumo-gaara


Féminin Nombre de messages : 1949
Age : 33
Localisation : Royaume de Bretagnie ! Auprès de mes sujets binious et galettes sauvages !
Humeur : Enjoy
Date d'inscription : 22/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 20:44

Moi, j'aime bien parler politique, mais sur le forum c'est une première ^^

Pour ce qui est de la réforme des retraites, je n'ai pas lu le texte en entier, seulement des extraits, je prévois de combler cette lacune au plus vite, mais pour le coup, je ne pousserai pas le débat jusqu'au bout, car s'il y a une chose qui m'insupporte c'est de parler d'un texte qu'on a pas lu >< [ et de surcroît faire croire à tout le monde que c'est nous qui avons raison -_-" ]

Je voudrais donc plutôt partager avec vous, plusieurs points autour de la retraite ( qui soi disant passant, me paraît profondément injuste. )

_ Le mouvement qui a lieu. Je parle en grande partie du mouvement universitaire vu que je le vis au jour le jour et dans la célèbre université révolutionnaire du Mirail... Je ne supporte plus les appels à la révolution. Je veux dire, presque tous les jours, il y a une AG dans un réunion de branleur même pas plein, où des groupes de syndicats universitaires font parler leur porte-parole, et à chaque fois la même chose, un appel à la grève, c'est notre avenir, et une bonne dose de désinformation souvent ( si ce n'est toujours... ) Je suis politisée, je crois en la politique, je pense fermement que si on veut faire vraiment bouger les choses, c'est par là qu'il faut passer. Cependant, je trouve que les manifestations ont de moins en moins de sens. On manifeste, les 90 % sont là pour manifester de ce qu'ils ont entendu à la télé et qui ne leur a pas plu... ( Je m'égare !!! Désolée pour celui qui a le courage de lire !!! >< ). Ce que je voudrais vous soumettre c'est, est-ce que la manifestation est réellement un bon moyen de contestation, sachant que le gouvernement actuel est plutôt partisan du "passage en force" et que M. Sarkozy a tout sauf envie de se retrouver dans la même situation de M. Villepin, bref, de céder face à la rue... J'aimerai avoir votre avis là-dessus ! Smile

_ Les retraites. En parlant avec une amie, je me suis demandée si, au final, le fait que les retraites enclenchent un tel mouvement de la part de plusieurs couches sociales de la société n'était pas le reflet d'une signification plus profonde de celles-ci. Je m'explique. Il est des métiers qui, sans être forcément très physiques, sont toutefois assez épuisants ( je pense aux cadres, mais aussi aux commerçants ou aux fonctionnaires ), et je pense que bien souvent, la retraite est perçue comme une espèce d'Eden après le dur labeur. On travaille dur, on trime à la tâche, ou on s'emmerde tout simplement, mais, on pense à la retraite qui n'est plus si loin, on fait des projets, on se dit qu'on ferait bien ceci, qu'on commencerait bien celà... ( Un peu comme les vacances mais en beaucoup mieux vu qu'il n'y aura pas de rentrée, à part celle dans le cercueil !!! ). Alors qu'en réalité, la retraite n'est pas si géniale, c'est quand même le moment où on te sort du système où l'actif a une place et une valeur pour te lancer dans le monde de l'inactif à qui l'on fait comprendre ( à l'instar du chômeur ) qu'il est un poids pour la société. C'est aussi le moment des maladies, de la précarité ( oui parce que les pensions sont pas toutes à 1500 € ), des amis qui meurent, de la famille qui s'écarte... Je norcis le tableau, mais sans cumuler tous ces aspects négatifs, combien de retraites n'en possèdent pas au moins un ? Si maintenant, on nous dit que les retraites seront comme toute la vie active, un moment pénible, on peut alors comprendre que cela excite les foules... Surtout pour la jeunesse, à laquelle, on ne cesse de répéter qu'elle aura beau cumuler les diplômes, elle aura quand même du mal à trouver du boulot, qu'au début ce sera dur, etc. Combien de personnes qui m'ont fait une mine apitoyée quand je leur ai dit que j'étais à la fac ( pour ne pas dire de la peur quand je précisais que c'était le Mirail !!! Mad ), combien de "Ce sera dur, tu sais ?", de "Tu as un plan de rechange si tu rates le concours ?" quand je dis que je veux être prof ? Faut-il s'attendre à un embrasement de la jeunesse ? Je pense qu'il manque pas grand chose pour que les jeunes s'y mettent vraiment, et surtout, les jeunes en difficulté, je sens beaucoup trop de rancoeur dans leurs paroles, il suffirait peut-être d'une autre petite phrase Kärcher pour rallumer le brasier...


Si vous avez tout lu, vous n'êtes pas humains... Smile
Revenir en haut Aller en bas
zeck
Myrmidon
Myrmidon
zeck


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 36
Localisation : saint etienne
Humeur : FAIM!!!!!!!
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 16/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:00

j'ai tous lut je suis aps humain

deja le fait que les jeunes croit pas a l'avenir c'est pas nouveau sa date de la nuit des temp (no future) apres on est dans une periode de tension sa c'est sur et certain

apres le fait que les gens suivent le mouvement c'est pareil c'est pas nouveau moi j'ai passé mon diplome en plein cpe et ya les trois quard des emc il manifestais il savais meme aps pourquoi ils vont pas se faire chier a lire les truc il von pas bossé (ya qua voir le nombre de gen au manif pendant les vacance qui chutent subitement)


la retraite un reve ouais sans doute mais quand tu te casse le cul a faire un boulot que tu deteste pour faire vivre ta famille ta besoin de sa et quand ton boulot il te laisse totalement detruit a la fin de ta vie ta aps envi de bosser plus longtemp c'est logique

au passage je susi d'accord avec chew pour l'aide a l'emploi serieux loupé vos diplome sa vau mieux
Revenir en haut Aller en bas
Nesus
Nesus
Nesus
Nesus


Nombre de messages : 6887
Localisation : Ici et ailleurs
Humeur : M alicieuse
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 05/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 21:23

Je suis dieu donc pour le dernière phrase tout est normal ;-)
On va faire un peu le tri parce que tu as associé beaucoup de choses. Tu t'éloignes du sujet d'ailleurs ;-).

Citation :
un appel à la grève, c'est notre avenir, et une bonne dose de désinformation souvent ( si ce n'est toujours... ) Je suis politisée, je crois en la politique, je pense fermement que si on veut faire vraiment bouger les choses, c'est par là qu'il faut passer. Cependant, je trouve que les manifestations ont de moins en moins de sens.

Les grèves c'est comme tout. Max Weber écrivait que tout mouvement de pression était un enjeu de pouvoir. Ce qui se joue là, dans les rues c'est pas un bataille pour savoir si on va bosser plus longtemps où non, c'est tout un tas de causes qui s'emmêlent et donc chacun essaie de tirer la couverture vers soi.
Fais un sondage vite fait tu verras que pour certain ils sont dans la rue pour ne pas travailler plus de 40 ans et donc l'avoir à 60, les autres c'est parce que c'est inégalitaire, un autre groupe parce que ça suffit, d'autre pour le droit de grève, trop encore pour avoir les prochaines élections et ainsi de suite.
Dans un mouvement de grève il n'y a jamais une voix. Sauf si on prend celle du mécontentement. Après la démocratie c'est une illusion. La preuve dans les élections, c'est toujours la moitié sup qui parle et les autres ? C'est ferme ta geule tu es dans le mauvais camp. C'est ni bien ni mauvais. C'est ainsi. Donc quand c'est trois pékins dans un réunion de branleur c'est la loi du plus fort. Vous vous opposés où vous vous écraser. L'avenir pour l'avoir il faut luter.

Citation :
Ce que je voudrais vous soumettre c'est, est-ce que la manifestation est réellement un bon moyen de contestation, sachant que le gouvernement actuel est plutôt partisan du "passage en force" et que M. Sarkozy a tout sauf envie de se retrouver dans la même situation de M. Villepin, bref, de céder face à la rue... J'aimerai avoir votre avis là-dessus !
Ca c'est pas une question qui soit très nouvelle, elle revient à l'idée très simple de savoir si une baffe c'est un bon moyen d'éducation ou non. La violence est-elle utile ?
Il y a deux aspects à voir dans la réponse à ta question.
Un on est fataliste on accepte, on attend que le vague passe et aléa jacta est. Faut prier pour que la vague aille pas trop loin et trop longtemps, dieu sait si on va tenir et où on va se retrouver.
Deux on accepte pas et on le fait savoir. L'impact n'a pas trop d'importance, le tout c'est de le faire savoir.
Dans notre cas à l'inverse de ce qu'il veut bien faire croire il a quand même beaucoup rectifié le tire entre la première version et la dernière. Il y a pas mal d'amendements qui ont été votés pour alléger les inégalités de la loi. Donc oui tout le monde savait que cela allait passer, maintenant cela n'a pas été inutile, mais il fallait pas non plus être utopiste et croire qu'il allait retirer. Au pis il aurait fait comme hadopi, il aurait mis un épouvantail au milieu du champs. Ainsi il ne perd pas la face.


Bon maintenant je vais t'apprendre quelque chose. La plus grosse capacité de dépense ce sont les vieux qui l'ont. Les jeunes retraités de 50-60 ans. C'est eux qui ont le plus d'argent. Qui en dépense le plus. Ne t'ai tu jamais demandé pourquoi les cars de touristes était toujours rempli de vieux ? Pour voyager il ne suffit pas d'avoir du temps.
Donc la retraite c'est très loin d'être triste.
Tu es très loin de ne plus être actif et qui plus est c'est toi qui à la braise. T'inquiète pas que tous les vieux le savent. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont les seules à te casser les pieds parce que l'ice tea n'est pas assez froid ou que la sauce est trop épaisse...
Il n'y a pas un vieux qui pensent être un poids pour la société, tout simplement parce qu'ils ont travaillé pour avoir leur retraite et en plus ils ont un tas d'avantage, comme la carte vermeille, +60, senior et compagnie.
Donc non la retraite c'est pas triste loin de là. En moyenne dans les pays développé on estime que tu n'as pas besoin d'aide avant 70 ans et que tu n'es plus autonome à 80. Ca fait donc 20 à 25 ans de peanuts comme on dit. Cherche un peu ce que l'on appelle le happy boom, tu verras que tu connais très mal les retraités ;-).

zeck a écrit:
deja le fait que les jeunes croit pas a l'avenir c'est pas nouveau sa date de la nuit des temp (no future) apres on est dans une periode de tension sa c'est sur et certain
Ca c'est très stupide. Ce qui est aujourd'hui n'est pas ce qui est hier. Toutes les personnes des 30 glorieuses par exemple pensaient que tout serait parfait et infini.
Revenir en haut Aller en bas
https://bunpaikaisou.bbactif.com
Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 35
Localisation : Sur les ruines fumante de Sodome et Gomorrhe
Humeur : Doucement Pervers
Nesussien : Normand(e)
Date d'inscription : 14/08/2010

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 22:03

Je vais parler de ce que j'ai lu en dernier : Les vieux et le pognon ! Dans l'idée commune, quand on veut un peu de thune, on va voir pépé ou mémé. Les vieux ont de sacré capitaux et bien plus que l'on ne le pense (souvent par privation du leur éducation). Vous pouvez croiser un ptit vieux dans la rue qui paye pas de mine, et sans le savoir vous croisez THE vieux qui posséde la moitier des champs autour de votre ville, plus des appartements et un compte en banque phénoménal ou son meilleur ami c'est le banquier qui l'appel tout les trois jours pour replacer ses captiaux x)

Ensuite la reforme, bahh je suis d'accord avec Nesus .. On se tape l'effet baby boom, mais bon encore une fois, tout le monde savait ce qui aller se passer.. Mais les réactions ce sont fait tardive. Le gouvernement qui pond une Reforme .. J'avoue que je l'ai pas vu venir celle-là. Genre tu oublies de zapper 2 jours ta télé ou d'ouvrir le journal, tu te ramasses une reforme au cul sans t'en rendre compte. Et puis, il faut avouer que la reforme arrive dans un contexte pile poile ! On à l'affaire de Mamie L'Oreal + Woerth + les Roms et notre fameuse Reforme des retraitres qui arrive tel un cheveux sur la soupe o/ Avec pour grand MC Sarkozy et ses groupies.. (début parenthése - Lui c'est un costaud, la belle idée de faire un gouvernement d'ouverture pour mieux niquer l'opposition, il envoie DSK en frond du FMI, comme ça, si ça se casse la gueule c'est la gauche x), Il débauche Besson qui devient un disciple Frontiste, et Kouchner en blaireau des bacs à riz - fin paranthése)
C'est une retraite injuste, fait à la va vite pour permettre au gouvernement d'avoir ça Reforme majeur.

Le pire, c'est que je crois aux chances de Sarkozy pour une réélection.. Et ça, ça fait mal au cul. Mais bon, la France est un pays de droite... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nesus
Nesus
Nesus
Nesus


Nombre de messages : 6887
Localisation : Ici et ailleurs
Humeur : M alicieuse
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 05/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 22:10

Citation :
Vous pouvez croiser un ptit vieux dans la rue qui paye pas de mine, et sans le savoir vous croisez THE vieux qui posséde la moitier des champs autour de votre ville, plus des appartements
Et lui depuis le temps il a fini de les payer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://bunpaikaisou.bbactif.com
Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 35
Localisation : Sur les ruines fumante de Sodome et Gomorrhe
Humeur : Doucement Pervers
Nesussien : Normand(e)
Date d'inscription : 14/08/2010

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 22:53

Ouais xD
Revenir en haut Aller en bas
Yassile
Chevalier Dragon
Chevalier Dragon
Yassile


Masculin Nombre de messages : 2247
Age : 38
Localisation : Dragon Island
Humeur : Taquin
Nesussien : Renégat
Date d'inscription : 10/06/2009

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 23:33

La flemme o/
Revenir en haut Aller en bas
zeck
Myrmidon
Myrmidon
zeck


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 36
Localisation : saint etienne
Humeur : FAIM!!!!!!!
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 16/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 9:31

je te dit pas que sa a toujours été le cas mais je dit que c'est pas nouveua que les jeunes crois pas en l'avenir sa c'est deja produit par le passé
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca


Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 38
Localisation : pas loin
Humeur : -H +F
Nesussien : Renégat
Date d'inscription : 17/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 9:39

@kumo, commençons par la fin :
kumo-gaara a écrit:
Si vous avez tout lu, vous n'êtes pas humains... Smile

nesus est un "Dieu" (autoproclammé ^^) moi un wooky donc pas humains Wink

kumo-gaara a écrit:
Ce que je voudrais vous soumettre c'est, est-ce que la manifestation est réellement un bon moyen de contestation, sachant que le gouvernement actuel est plutôt partisan du "passage en force" et que M. Sarkozy a tout sauf envie de se retrouver dans la même situation de M. Villepin, bref, de céder face à la rue... J'aimerai avoir votre avis là-dessus ! Smile
me reste qu'un point a discuter, Nesus rejoins le fond de ma pensé pour les retraité.

Donc "est-ce un bon moyen ?".

à l'origine je dirais que oui : manifester c'est montré à nos dirigeant que le peuple n'est pas content qu'eux ils sont une poignée de personne et pas représentatif de ce que vis le "peuple".
voilà si tu regarde en 1789, on a fait une révolution contre les inégalité et autres pourtant ceux qui nous dirige sont toujours autant éloigné de la base de la pyramide : ils ont de l'argents, corruption et autres bassesses sont toujours à l'ordre du jour chez eux. donc ça n'a pas vraiment changer et leur point de vu reste donc éloigné de celui du francais lambda (c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle les jeunes croient de moins en moins en la politique.

Aujourd'hui je pense que Non, pendant longtemps manifester à fait peur au gouvernement surtout après mai 68. Mais là, c'est devenu un moyen qui est utilisé a outrance et qui est très banal on manifeste pour tout et rien. Et ceux qui nous dirige pensent que la flamme est éteinte, ça pètera pas même en allumant la mèche.
pour moi, le mieux est que ça pète vraiment (non je parle pas des casseurs) mais que les manifestant y aillent beaucoup plus en avant mais bon ça fait peur les CRS sont des robots ne pensant qu'a frapper peut importe que leur familles ou amis soient dans le tas, ne sachant qu'obéir aux ordres même si au fond d'eux il ne sont pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Avaon
The Floodeur
Avaon


Masculin Nombre de messages : 8684
Age : 36
Localisation : Limoges (Etudes)
Humeur : Flood For Fun
Nesussien : Floodeur
Date d'inscription : 16/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 10:06

Bon j'ai tout lu o/ (ou alors certains en diagonale).

Bon comme l'on dit certains et notamment Nesus : il faut une réforme.
Car bon c'est pas que le gouvernement veut qu'on trime plus pour trimer plus (quoi que) c'est juste une problème économique, d'une balance à équilibrer en gros.
En gros aujourd'hui un mec cotise pour payer la retraite à 2 personnes, demain avec la papy boom ça sera un mec qui bosse pour 3 ou 4 autres (en gros c'est ça l'idée j'ai pas les chiffres).

Donc comme il est pas d'actualité qu'on ait de grosse augmentation de salaire (et donc une part de cotisations salariales pour les organismes sociaux qui gère la retraite entre autres qui augmente avec) bin faut trouver une autres solutions pour "garantir" à tous une retraite qui file une pension "suffisante" à tous.

Donc y a le choix entre ou payer plus ou payer plus longtemps.
Etant donné qu'on est déja en période de crise, le gouvernement est pas con au point de dire "allez les gars vous payer" la c'est pas juste les cheminot les mecs des raffineries, des universitaires qui ont que ça a foutre à gueuler et des lycéens qui ont envie de glander (d'ailleurs en passant ces derniers ont pas du comprendre que ça concerné pas LEURS retraites mais CELLES de leurs parents, nous notre cas ils en reparlerons plus tard, là la question est de savoir comment on va financer celle de ceux qui vont partir maintenant lol.).

Autres détails qui peut faire sourire : ceux qui foutent généralement le plus la merde lors de greves ce sont les transports et l'essences : un nerf du pays.
Bref la SNCF pour changer, (les mec qui rale quand on veut leur enlever des avantage genre la prime sur le charbon que ça fait des décennies qu'on en utilise plus ...) et les gars des raffineries, sauf que ces gars la meme avant la réforme il avait généralement leur retraite avant la soixantaine !!! genre avec la réforme ça les fait partir a 57 ou lien de 55 ans ...

Donc bref le gouvernement à opter pour payer pareil (enfin ... "pareil") sur la durée.
Aprés pour nous jeunes dans la fleur de l'age et qui allons pour certains encore trimé quelques années dans nos études et tenter de rentabiliser le tout en bossant le trucs qui nous fait chié c'est que justement on aura que le pouvoir de tenter de rentabiliser vu que si nos vieux bossent plus longtemps ça va nous faire des places libérés en moins. Déja que la situation est galère mais ça va s'aggraver !!

Déja que on sort plus tard de nos études, le temps qu'on commence a cotiser, qu'on trouve un emploi, qu'on réussisse à le garder et faire nos X années de cotise en prenant en compte que entre temps on sera X temps au chômages, on se fera virer et que donc nos 40 et quelques années de cotiz on est pas prés d'en voir le bout ...

d'Autant plus que comme on est dans un pays ou en théorie on peut pas etre virer comme ça (mais a la place on a les magie des CDD pour nous jeter et nous reprendre quand ça arrange les entreprises). De plus depuis 2005 on a la GPEC (gestion prévisionnelle des emploi et compétence) qui dit que les entreprises peuvent encore moins virer les plus vieux comme ça, qu'elle doit les garder et les maintenir utile quitte a leur faire faire des formations. Bref pour nous y a encore moins d'espoir.

Bon aprés moi c'est ma vision selon ce que je sais et je dis pas connaitre la vérité car j'ai pas non plus lu le texte de la réforme. Le peu que je sais je le sais de mes cours (car bon je fais un peu des études qui touche les Ressources Humaines donc j'y ai un peu droit au quotidien meme sans regarder la télé, la télé que je regarde pas tellement déja donc c'est pas elle qui va me désinformer).

Je suis meme coupable d'appliquer le syndrome ou je ne sais quoi du clandestin : c'est à dire que bon bien sur je suis pas forcement pour ce qu'amène cette réforme mais c'est pas pour ça que j'irai gueuler dans la rue dans le froid. Et puis je suis pas au point hypocrite au point de gueuler que quand j'ai cours et puis comme par hasard pendant les vacances rester chez moi car pas envie de gaspiller mes vacances (et puis bien sur récupérer des forces pour mieux gueuler à la rentrée pour louper des cours ...).
Bref moi je suis a mon poste, si les manifs font que l'on obtient un truc positif, tant mieux, si c'est pasl e cas tant pis, toute façon ça change rien pour moi dans l'immédiat (puis bon étant pas non plus une tete, si je loupe des cours ça va pas m'aider à avoir mon diplôme surtout que en IUT ils sont plus regardant sur les absences donc ...).

Puis comme il a été dis, entre les étudiants et leurs AG de moins en moins nombreuses car entre cracher leur haine pendant 15 minutes et décidés si oui ou non ils vont manifester (rien glander) pendant la semaine a venir en votant à mains levée pour chaque demi journée de grève (si si ça existe, en plus ils prennent toute une aprém, de 13h a 20h pour faire ça O_o).
Et a coté de ça on a aussi les lycéens qui sortent (-_-)
Sachant que doit y en avoir 10% qui pigent la situation et le reste qui va rester chez lui ou juste en profiter pour glander/gueuler ... comme le dis un truc sur facebook : lycéen si tu veux une retraite, obtient d'abord ton bac (==> le truc dont on nous fait chier chaque année au infos alors que ça permet de rien avoir lol, ou alors si on peut faire technicien de surface (balayeur), comme si on avait besoin de connaitre l'histoire et la situation géographique de notre pays, de savoir faire des fonction affine, de la philo et autres pour manier un balai O_o)

bon pareil que kumo si t'as tout lu t'as mon respect pour au moins la journée.

(p.s: je le redis mais je suis conscient de pas avoir tous les éléments et que ce n'est que mon point de vue d'aprés ce que j'ai pu entendre okay ... je suis tout à fait ouvert à etre rectifier au besoin mais avec argument bien sur ^^)
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca


Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 38
Localisation : pas loin
Humeur : -H +F
Nesussien : Renégat
Date d'inscription : 17/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 10:22

franchement une vidéo (surtout pour ava au vu de son commentaire) :

Vive les retraites !
envoyé par vivelesretraites. - Regardez plus de vidéos comiques.


Dernière édition par chewbacca le Ven 29 Oct - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nesus
Nesus
Nesus
Nesus


Nombre de messages : 6887
Localisation : Ici et ailleurs
Humeur : M alicieuse
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 05/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 10:23

Citation :
Bref la SNCF pour changer, (les mec qui rale quand on veut leur enlever des avantage genre la prime sur le charbon que ça fait des décennies qu'on en utilise plus ...) et les gars des raffineries, sauf que ces gars la meme avant la réforme il avait généralement leur retraite avant la soixantaine !!! genre avec la réforme ça les fait partir a 57 ou lien de 55 ans ...

Ava merde, renseigne toi avant de parler. Pour les cheminots la réforme ne elle change rien, ça fait trois-quatre ans que leur statut à été changé et qu'ils sont déjà en dehors de cette classe. Ils font le grève pour "rien" eux, vu qu'ils ont déjà eu une réforme et que celle-là ne vient pas changer leur statut.

Ensuite j'ai pas dis qu'il fallait une réforme. J'ai dis qu'avec les données que l'on a aujourd'hui il en faut une. On pourrait très bien relancer la consommation et l'emploi et se dispenser d'une retraite. Mais ça voudrait dire changer pas mal de chose en France, comme les actionnaires, le non investissement en France et la suppression des allégements salarial du SMIC. Mais là c'est carrément impossible avec ce gouvernement.

Je vais couper cette idée aussi qui m'insupporte au plus au point.
Pour qu'il y ait un emploi il ne faut pas qu'un vieux parte en retraite !.
Ca c'est un pensée de facilité et qui est complètement fausse.
Créer des emplois ce n'est pas remplacer des emplois. Ce cacher derrière cette idée c'est lâche. Mais c'est effectivement ce que fait le gouvernement actuel...

Merci Chowee la vidéo explique parfaitement la nuance que j'ai remise au début de ce texte ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://bunpaikaisou.bbactif.com
Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 35
Localisation : Sur les ruines fumante de Sodome et Gomorrhe
Humeur : Doucement Pervers
Nesussien : Normand(e)
Date d'inscription : 14/08/2010

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 10:32

Avaon a écrit:
comme si on avait besoin de connaitre l'histoire et la situation géographique de notre pays, de savoir faire des fonction affine, de la philo et autres pour manier un balai O_o)
J'ai parcouru dans les grandes lignes ce que tu as écrit et je suis tombé la dessus xD
Si c'est ce que tu penses, je donne pas cher de ta peau. Tu confonds l'Education et la Profession. Ca n'empeche pas d'avoir un metier de merde et avoir un minimum de reflexions et de jujotte pour comprendre ce qui t'entour. Je vais peut etre aller loin dans ma comparaison. Mais c'est exactement ce que les esclavagistes faisaient aux Noirs. Interdiction de savoir lire et ecrire. T'imagine, si ils avaient compris ce qui leur arrivés au lieu de subir. Qui aurait ramasser le gentil susucre ou les fleurs pour les aieux de M. Guerlain !



PS/ J'aime la video Chew, merci o/ j'avais des points d'ombre sur le PIB .. Mais avec un dessin, c'est tout de suite mieux xD
Revenir en haut Aller en bas
Avaon
The Floodeur
Avaon


Masculin Nombre de messages : 8684
Age : 36
Localisation : Limoges (Etudes)
Humeur : Flood For Fun
Nesussien : Floodeur
Date d'inscription : 16/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 11:15

Comme je l'ai dit j'ai pas toute les données et je peux me tromper donc soyez indulgent !!! Que c'était que ce que je savais pour le moment hein ... je l'ai dit au moins 2 fois dans mon blabla et y en a quand meme qui a me faire des compliments sur ça O_o

Pour le truc des 1 personne qui va bossé pour 3 c'était qu'un exemple, j'ai préciser pas avoir les chiffres. Aprés ta vidéo prend pas non plus en compte le chomage et toute les autres joies de l'économie (augmentation du cout de la vie, des prix et autres dans le genre qui fera qu'on aura bo creer plus de richesses que ça ne changera rien et en plus y a des chances que d'ici 2040 on sera un peu plus nombreux à ce partager le gateau) car sinon forcement si c'était aussi simple que dans ta vidéo le gouvernement nous l'aurait déja sortie comme excuse. Aprés on peut toujours espéré que d'ici qu'on soit en age d'avoir une retraite y aura ptet moins ou pas du tout de ce papy boom.

Pour le travail des vieux je disais juste que ça va pas arranger les choses j'ai pas dis que c'était de leur faute non plus, que ça allait pas arranger notre situation amis j'ai pas dis que que c'était l'unique problème.

Watt j'ai pas dis que les débiles avaient droit qu'a des emploi de merde, qu'il devait se laisser faire comme de bon nègres lors de l'esclavage, n'empêche que le système des diplômes arrange pas les choses. bientot va falloir une maitrise pour le manier le balai et que justement y a des emplois ou justement y devrait pas y avoir besoin d'avoir un CV de 15 page de formation pour pouvoir y accéder histoire que meme ceux qui ont pas eu la chance d'avoir de longues études ou meme d'avoir fait des études puissent avoir un job meme le plus pourri du monde alors que parfois il suffit juste d'avoir 3-4 h de formation ou d'explication. Moi j'ai bien fait hote de caisse l'année avant mon bac (vu que j'ai eu redoublé et eu 18 avant d'avoir mon bac) et en moins d'une semaine je savais plutot bien me servir de la caisse qui est limite un ordi maintenant.

me faite pas dire ou sous entendre ce que je n'ai pas dit.
surtout que aujourd'hui ceux qui ont justement pas eu d'éducation c'est pas les plus favorisé bien au contraire. y a bo avoir écrit "pigeon" sur nos gueules et rien sur nos cv, les entreprises préfèreront prendre le pigeon qui a des trucs dans son CV.
Revenir en haut Aller en bas
Nesus
Nesus
Nesus
Nesus


Nombre de messages : 6887
Localisation : Ici et ailleurs
Humeur : M alicieuse
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 05/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 11:30

Ce n'est qu'une conséquence de la raréfaction du travail. Quand tout le monde à le BAC et bien on demande Bac+1, quand tout le monde à Bac +1 on demande 2 et ainsi de suite. Paradoxalement c'est l'ultra spécialisation qui est venue à leur aide. Aujourd'hui on passe des BAC pour rentrer dans un métier, où à l'inverse les patrons demande une qualification basse mais très précises BEP élevage porcin par exemple. L'ennui derrière cela c'est que cela créer un prédestination assez incroyable et donc une précarité supplémentaire. En fait (pas que je sois calviniste loin de là), mais c'est carrément une double prédestination, l'une crée pas la capacité de travail et d'apprentissage, l'autre par la volonté de travail.
Bref le petit va continuer de trinquer sévère parce qu'il ne sera pris que pour ce qu'il a appris (enfin ce pour quoi il a un diplôme), mais celui-ci sera tellement spécialisé que le jour où il se retrouve au chômage il sera dans l'incapacité de trouver un autre emploi.
Revenir en haut Aller en bas
https://bunpaikaisou.bbactif.com
chewbacca
Wooky
Wooky
chewbacca


Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 38
Localisation : pas loin
Humeur : -H +F
Nesussien : Renégat
Date d'inscription : 17/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 11:31

Avaon a écrit:
Aprés ta vidéo prend pas non plus en compte le chomage et toute les autres joies de l'économie (augmentation du cout de la vie, des prix et autres dans le genre qui fera qu'on aura bo creer plus de richesses que ça ne changera rien et en plus y a des chances que d'ici 2040 on sera un peu plus nombreux à ce partager le gateau) car sinon forcement si c'était aussi simple que dans ta vidéo le gouvernement nous l'aurait déja sortie comme excuse. Aprés on peut toujours espéré que d'ici qu'on soit en age d'avoir une retraite y aura ptet moins ou pas du tout de ce papy boom.

attention : la question du chomage est un autre problème que celui des retraites.
le chomage n'est nullement lié aux retraites dans le sens ou tu règles pas la question du chomage en prolongeant la durée de travail (et comme dit nesus, c'est pas parce qu'il y a un retraité dans une entreprise qu'il vont recruté pour le remplacer).

augmentation du coût de la vie oO
attend, je crois que y'a un problème là dedans : si le coût augmente les salaires augmente et sinon on en revient au problème qui est : actionnaire et patronat s'enrichissent sur le dos des petits.

au finale je pense que tu comprends où sont les priorité :
> régler question du chomage en facilitant la création d'emploi
> réduire les marge entre patronat et les petits employés

2 point minimum a réglé avant de ce dire qu'il y aura un problème de retraite. tu règle pas un problème en commençant par la fin mais en démêlant le début.
dsl mais le gouvernement a choisi la facilité et c'est ce qui fait peur également.

PS : pour la question de l'éducation, le système n'est pas adapté pour la simple et bonne raison c'est que le BAC est aussi utile qu'un brevet... le lycée devrait être plus centré sur des secteur d'activité que sur de la généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Nesus
Nesus
Nesus
Nesus


Nombre de messages : 6887
Localisation : Ici et ailleurs
Humeur : M alicieuse
Nesussien : Fidèle
Date d'inscription : 05/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 11:47

chewbacca a écrit:

augmentation du coût de la vie oO
attend, je crois que y'a un problème là dedans : si le coût augmente les salaires augmente et sinon on en revient au problème qui est : actionnaire et patronat s'enrichissent sur le dos des petits.

Si vous avez le temps faites vous plaisir allez sur l'INSEE et regardez l'évolution du PIB depuis les 15 dernières années. Vous verrez qu'il est très loin d'avoir connu des difficultés (hormis depuis la crise c'est à dire les deux dernières années).
Ce qui créer un paradigme assez intéressant. En France on a la meilleure productivité au monde. Ca fait dix ans que nos salaire sont gelés, que le salaire médian est le SMIC (qui est en phase de devenir le salaire des actif sachant que moins de 20% des Français touchent plus de 2000€ de salaire), que notre PIB augmente, que notre industrie s'envole et nos recherches scientifiques aboutissent. Et ? Rien on est de plus en plus pauvre. Je ne vous demande pas où passe l'argent, je le sais... Si vous vous posez la question demandez à Liliane, je suis sûr qu'elle sera ravie de vous l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://bunpaikaisou.bbactif.com
Avaon
The Floodeur
Avaon


Masculin Nombre de messages : 8684
Age : 36
Localisation : Limoges (Etudes)
Humeur : Flood For Fun
Nesussien : Floodeur
Date d'inscription : 16/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 11:50

clair
perso moi quand depuis limite le collège on nous demande ce qu'on veut faire et que je sens que je suis pas le seul à ne pas savoir ce que je voulais faire. Encore aujourd'hui je suis des études qui vont m'ouvrir a une gamme relativement large d'emploi mais c'est pas pour autant que je sais exactement ce que je vais faire.
Du fait que l'école nous apprend a réfléchir mais pas non plus a avoir un emploi.
Y a ceux qui savent ou qui pensent savoir ce qu'il veulent faire et vont tout faire pour (ou se casser la gueule ça arrive aussi).

Comme je disais perso j'avais la trouille car je me disais que si je partais dans un truc mais que ça me correspondait pas ou ne me plaisait pas c'était presque uen route a sens unique car je peux pas recommencer des études indéfiniment jusqu'a trouver le truc qui plaise ou qui m'aille. c'est pas un magasin de fringue ou on test/essai et si ça nous plait on prend ...

Aprés comme tu dis y a hyper spécialisation mais d'un autre coté y a des job ou ça demande la polyvalence ou au bout d'un moment va y avoir des formations pour apprendre autres choses car tout ce qu'on a bien pu nous apprendre en fac ou autres faudra faire une mise a jour ou l'oublier car des méthodes de travail vont changer ou c'est le matèriel qui va changer ou on va nous changer de post car celui ou on est va disparaitre (emploi sensible qui sont justement traité par les accord sur la GPEC).

et ça je le vois bien avec mes propres cours :je fais donc dans les Ressources Humaines (ce qui m'amène peut etre a avoir un point de vue qui a apporter les critiques que vous m'avait faites plus haut), que j'ai comme cours des cours sur la RH, la sociologie, la gestion des rémunérations et dans le genre qui touche a la RH quoi normal, mais a coté de ça j'ai de la fiscalité , de l'économie (pensée éco sur les politique monétaire), bref des trucs dont en théorie je n'aurais jamais a m'en servir car c'est le boulot plus de ce qui font la filière comptabilité et ou gestion d'entreprise; au pire les seules fois que j'aurais a le traité dans une carrière Rh c'est en théorie pour le délégué à un autres O_o.

mais bon au final c'est juste pour de la polyvalence car comme tu l'as dit si on reste trop sur un meme boulot, qu'on jarte et que y a plus de débouché dans le meme secteur bin on est niqué ^^'

edit: oui je suis d'accord chew mais c'est pas car on fera plus de richesses que justement nous meme on en aura plus, pas directement malheureusement.

comme tu dis sur les 2 points à réglé c'est ce qu'il faudrait faire mais le gouvernement le fait pas car ceux qui nous dirige en sont les principaux bénéficiaires. C'est comme pour plein de choses auquel on a des solutions mais auquel on va toucher car pas sur qu'on fasse autant de thune que maintenant (je pense notamment au substitue pour l'essence, y a plein de solution seulement y faudrait y mettre des sous)

edit2 : oui car entre temps que j'écris le 1er quelqu'un post autre chose : comme tu dis Nesus, c'est un peu la ou je voulais en venir (meme si je le fais trés trés trés trés mal lol) le pays "s"enrichit" mais pas nous, ou alors y a une subtilité qui fait qu'on fait pas parti du pays O_o)
Revenir en haut Aller en bas
Watt
Roi des Singes
Roi des Singes
Watt


Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 35
Localisation : Sur les ruines fumante de Sodome et Gomorrhe
Humeur : Doucement Pervers
Nesussien : Normand(e)
Date d'inscription : 14/08/2010

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:02

De toute façon, cette reforme des retraites, n'est que le premier Act.
Je me demande ce que ça donnerait, si la Gauche devait revenir au pouvoir ?

Un : Ils ferment leur gueule, et ne touche à rien (parce que merde, la droite s'en est chargé pour eux o/)

Deux : Ils tentent de reformer la reforme o/ Là c'est quitte ou double. Soit elle devient plus juste (Segoléne sort de ce corps) Soit c'est pire et ils se prennent une taule.

Trois : Ils abattent la reforme, la Droite gueule, et tout le monde revient au point de dépard.

Quatre : La Gauche ne passera jamais xD
Revenir en haut Aller en bas
Avaon
The Floodeur
Avaon


Masculin Nombre de messages : 8684
Age : 36
Localisation : Limoges (Etudes)
Humeur : Flood For Fun
Nesussien : Floodeur
Date d'inscription : 16/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitimeVen 29 Oct - 12:04

d'ailleurs en ce moment leur crédo c'est (la langue de bois pour changer) "voter pour nous en 2012 et on changera les choses" o/

bah tien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bun'pai Kaisou :: Loisirs :: Actualité et Politique-
Sauter vers: