AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hikaru no go

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uru
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Hikaru no go    Mer 29 Sep - 16:03

Présentation :

Hikaru no go est un manga de type Shonen qui parle comme vous l’aurez deviné du jeu de Go dont l’auteur est Yumi Hotta aidé du dessinateur Takeshi Obata (qui a aussi été dessinateur pour death note, blue dragon ou encore Bakuman dernièrement).
Bien évidement pour le côté technique du manga Yumi c’est fait aider par Yukari Umezawa (joueuse 5ème dan)

Résumé :

Hikaru un garçon de 11 ans fouille dans le grenier de son grand père pour trouver des objets qu’il pourrait revendre tombe sur une vieille table de Go dont il est le seul à voir une tâche de sang, soudain surgit un fantôme qui y était enfermé et pénètre dans l’esprit d’Hikaru. Il se trouve que le fantôme est un ancien joueur de Go de génie de l’époque Heïan (du 8ème au 12ème siècle) qui pousse Hikaru à jouer au go.

Ce dernier accepte au début pour essayer de gagner de l’argent grâce à Sai et continue petit à petit pour contenter les envies de Sai. Néanmoins lors d’une partie que Sai joue contre un garçon rencontré au hasard va totalement changer la vie d’Hikaru qui va à son tour se lancer dans le monde du Go pour rattraper ce garçon et le battre par ses propres moyens. Ce garçon s’appelle Akira Toya, fils du meilleur joueur de Go du japon…

Personnage :

Hikaru Shindo:

Personnage principal du manga, il joue au début au go seulement pour faire plaisir à Sai. Très vite il va se mettre au go et petit à petit il va évoluer entouré de joueurs toujours plus fort les uns que les autres. C’est un enfant naïf mais sympathique qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense à cause de son jeune âge et il n’a aucun problème à se faire des amis partout où il va.

Sai Fujiwara:

C’est un fantôme qui suit 24h/24 Hikaru qui est la seule personne à pouvoir le voir et l’entendre, c’est un Maître de go de l’époque Heian qui se suicida dans un lac après avoir perdu une partie contre un autre maître qui a usé de tricherie. N’ayant pas pu accomplir le coup divin et depuis sa mort il hante un goban afin de poursuivre son objectif. Sai a aussi profité de Shusaku Honinbo pour essayer de se rapprocher un peu plus de ce fameux coup, personnage très célèbre dans le monde du Go actuel pour son puissant jeu.

Akira Toya :

Il deviendra le rival et le but d’Hikaru le poussant à étudier toujours plus le go. Il étudie au collège Kaio dont leur club de Go est très réputé et est le fils du meilleur joueur professionnel du Japon. Considéré comme un petit génie, sa première rencontre avec Hikaru dirigé par Sai lors d’une partie fut un choc et la défaite amère le fit poursuivre Hikaru. Au cours d’une autre partie où Akira rencontra le vrai Hikaru il fut extrêmement déçu et rentra dans le monde professionnel.

Avis :

Hikaru no go est un excellent manga, autant pour les amateurs de go ou pas (d’ailleurs il me semble que grâce à ce manga le nombre de personne jouant au go au japon à bien augmenté). Dans les premiers tomes l’auteur essaie d’introduire le go de manière à apprendre les bases du jeu aux personnes désireuses d’apprendre, de plus les parties représentées dans le manga sont tiré de parties réelles (Merci Yukari).

Mais il ne s’arrête pas là, les personnages sont réellement attachant (surtout les réactions de Sai évoluant dans une nouvelle ère) et l’histoire de l’ascension d’Hikaru dans le monde du Go est bien menée et montre les côtés plaisants et déplaisants.

Ce manga est vraiment tout public et très attrayant à la lecture, même si vous ne comprenez pas tout au jeu de go c’est très loin d’être un frein pour commencé la lecture.

Revenir en haut Aller en bas
RVK
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 49
Nesussien : Fidèle

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Mer 29 Sep - 21:01

c'est sincèrement un très bon manga qui en plus m'a donné envie d'en savoir plus. les explication entres les chapitres sont un bon début si vous voulez commencer le go...
Pab
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 478

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Mer 29 Sep - 21:19

un manga tres entrainant

Uru
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Jeu 30 Sep - 6:46

C'est dommage que les explications données au début ne permettent pas d'avoir le niveau pour les parties endiablées de la fin Smile.
Il me semble qu'il a été adapté en anime aussi.
Flofly69
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 314
Nesussien : Fidèle

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Lun 4 Oct - 13:24

ouaip il existe en anime (75 eps) et j'avoue que j'avais bien aimé quand je les avais regardé, ça change un peu de voir du go Very Happy

et faut reconnaître que le suspens est assez prenant, tout comme les personnages ^^

Voir le profil de l'utilisateur http://manga-no-gensen.fr.nf/
titi01
Meuble
Meuble

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Mar 5 Oct - 12:57

Moi je me demande surtout si les partis sont aussi bonnes qu'elles devraient l'être ou si pour un joueur averti elle ressemble à rien. (comme le sont les matchs de foot de captain tsubassa pour nous)
Lilith
Frère
Frère

Féminin Nombre de messages : 884

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Mar 5 Oct - 14:08

Tout ce que je peux dire, c'est quand le roman L'élégance du hérisson (qui a eu pas mal de succès et qui est considéré comme de la belle littérature), il est dit que le go est très en vogue dans les milieux bourgeois "j'me la pète". L'un des personnages parle des tactiques et tout et l'héroïne (une gamine surdouée de 11 ans) le détrompe en disant qu'il est trop nul que ça marche pas comme ça, dixit le manga Hikaru no go...

Donc même dans le milieu des lettres, Hikaru no go est considéré comme une référence mdr. Mais ça ne répond pas à ta question.
sasuke2222
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Dim 31 Oct - 13:47

quelqu'un s'est déjà essayé au go ?
Uru
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Dim 31 Oct - 15:03

Un peu sur un logiciel en ligne pour faire plaisir à une amie, mais bon si tu ne t'y investi pas c'est pas la peine d'essayer ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Mer 2 Nov - 12:35

Moi j'ai bien aimé ce manga... ^^
Le dessin, les personnages, l'intrigue, ça m'avait bien plus.
Et puis, le sujet n'est tout de même pas commun.
Je me souviens, les tomes n'étaient pas encore tous sortis quand je l'ai acheté et je n'avais qu'une hâte: avoir le tome suivant.

titi01 a écrit:
Moi je me demande surtout si les partis sont aussi bonnes qu'elles devraient l'être ou si pour un joueur averti elle ressemble à rien. (comme le sont les matchs de foot de captain tsubassa pour nous)

MDR!
Bah, paraît que la mangaka aurait demandé des conseils à un/des joueur(s) de go professionnel(s) au fur et à mesure que les pages sortaient...
Mais je ne sais plus où j'ai lu ça...peut-être dans le manga même...XDDD
Enfin bon, à vérifier! ^^
Athlasta
Compagnon
Compagnon

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Sam 12 Nov - 23:10

j'adore ( même si ça a été un choc quand on m'a révélé que Sai c'était pas une fille ) =3

Ghjinestra a écrit:
titi01 a écrit:

MDR!
Bah, paraît que la mangaka aurait demandé des conseils à un/des joueur(s) de go professionnel(s) au fur et à mesure que les pages sortaient...
Mais je ne sais plus où j'ai lu ça...peut-être dans le manga même...XDDD
Enfin bon, à vérifier! ^^
en fait toutes les parties "avancées" sont des parties de pro :
http://senseis.xmp.net/?HikaruNoGoGames

Uru a écrit:
C'est dommage que les explications données au début ne permettent pas d'avoir le niveau pour les parties endiablées de la fin Smile.
toutes les règles "utilisables" sont expliquées et à la fin hikaru est à un niveau au dessus des " professionnelles " normaux qui ont passé des années et des années à apprendre.

y'a des vidéos impressionnantes avec des pros qui expliquent pendant 10 minutes tout ce qui serait possible à l'autre et à lui les X coups suivants pour expliquer chaque coup

Many men have tried. They tried and failed? They tried and died.
DVDLB
Bouffon
Bouffon

Masculin Nombre de messages : 1496
Nesussien : Renégat

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Dim 13 Nov - 0:50

J'ai aussi énormément aimer. Je l'ai lu alors que j'étais en pleine période "pure" shonen et je pense que ça fait parti des œuvres qui m'on donner envie de découvrir autre chose que le shonen basique.
J'ai essayé le go sur internet sur le site de gokgs qui permet de faire des parties en lignes (avec un système de classement) et même il me semble à assister à des cours dispensé par des bons/très bon joueurs.
Uru
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Mar 15 Nov - 18:24

C'est en ça que les japs sont très fort, j'en connais pas mal qui ont découvert, apprécié et commencé à jouer au go grâce à ce manga.

Pour apprendre et faire aimer quelque chose ils se débrouillent bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hikaru no go    Aujourd'hui à 0:17

Hikaru no go
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1